Les libéraux donneraient le pouvoir aux régions

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Les libéraux donneraient le pouvoir aux régions
Comme première ministre du Québec, Dominique Anglade soutiendrait les gouvernements de proximité. (Photo : Gracieuseté)

Cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade a présenté sa Charte des régions le 21 avril à Trois-Rivières. Celle-ci met de l’avant des principes d’équité et la décentralisation afin de donner le pouvoir aux régions.

La charte se décline sous les axes suivants : gouvernance régionalisée, soutien des gouvernements de proximité, propulsion des économies régionales. Selon la cheffe libérale, ceux et celles qui habitent un territoire sont toujours les mieux placés pour bien cerner les besoins.

« Afin d’assurer la vitalité de nos régions, nous devons nous assurer qu’elles puissent se propulser dans une économie moderne, qui assurera une prospérité à long terme. Le PLQ s’engage à opérer un grand changement de culture au sein de l’État, en adoptant un réflexe régions, une approche mise de l’avant par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) », précise Mme Anglade. 

Une révision en profondeur de la fiscalité municipale, le doublement des redevances sur les ressources naturelles, la régionalisation des besoins en immigration et l’investissement de 500 millions $ pour les initiatives locales figurent parmi les éléments inclus dans la charte. 

Chaque fois qu’un gouvernement libéral prendrait une décision, celui-ci tiendrait compte de son impact sur la diversité régionale. Comme première ministre, Dominique Anglade rendrait aussi les ministres régionaux plus imputables envers leurs concitoyens, tout en leur donnant les moyens afin de remplir cette mission. 

« Pour donner un pouvoir d’action clair, nous allons instaurer un secrétariat par région, lequel comptera sur l’appui d’une équipe de fonctionnaires, dirigée par un sous-ministre responsable. Avec un gouvernement libéral, ce sont les prises de décisions qui sont transférées dans les différentes régions du Québe », dit Dominique Anglade. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires