Normand Côté se présente à l’investiture libérale dans Lotbinière-Frontenac

Normand Côté se présente à l’investiture libérale dans Lotbinière-Frontenac
Le candidat à l'investiture, Normand Côté, et la cheffe du PLQ, Dominique Anglade (Photo : (Photo gracieuseté))

C’est sur le terrain de la ferme familiale entouré de sa famille et de militants libéraux que Normand Côté, actuel maire de la municipalité de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, a annoncé son intention de se présenter à l’investiture du Parti libéral du Québec (PLQ) pour devenir candidat aux élections d’octobre dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Entrepreneur agricole de 2e génération sur la ferme familiale, c’est au niveau du syndicalisme agricole qu’il a débuté son implication politique en 1999 d’abord comme membre du conseil d’administration de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Centre de Lotbinière pour ensuite devenir président du syndicat de base. L’engagement s’est par la suite transposé vers la présidence de la Fédération de l’UPA Lotbinière-Mégantic ainsi que le conseil général de l’UPA. Il a également participé avec l’UPA Développement international à deux missions à l’étranger : au Sénégal ainsi qu’au Burkina Faso.

Sa plus grande fierté est de voir l’entreprise familiale maintenant sous l’égide de la 3e génération avec la relève assumée par ses enfants. En 2003 et en parallèle à son implication dans l’UPA, Normand Côté se tourne vers la politique municipale à titre de conseiller à Saint-Flavien alors qu’en 2013 il en devient le premier magistrat. En 2016, il accède aussi à la préfecture de la MRC de Lotbinière représentant 18 municipalités auprès des instances gouvernementales.

Son rôle de leader régional l’amène notamment au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités, à la Fondation du Cégep de Thetford et à la Fondation de santé et de services sociaux Lévis-Lotbinière. Souhaitant participer plus largement au développement de la région, il est aussi impliqué au sein de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches et en assure la présidence depuis 2021.

« Comme maire et préfet, j’ai souhaité participer au développement de notre territoire et à la vitalité de notre communauté. Maintenant, je me lance en politique provinciale animé de cette même volonté de développer Lotbinière-Frontenac et le Québec. Je souhaite être au service de la population pour qu’ensemble nous ayons les moyens de réaliser nos ambitions. Je suis par ailleurs très heureux de pouvoir compter sur l’appui unanime de l’exécutif local du PLQ de Lotbinière-Frontenac », a-t-il déclaré. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires