Après deux années de pause, la formule des portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisées par l’Union des producteurs agricoles (UPA), a été revisitée. Elle prend maintenant racine sous l’égide du mouvement « Mangeons local plus que jamais! »
Les Portes ouvertes Mangeons local se tiennent désormais durant la saison estivale, sur une trentaine de fermes au Québec, et elles sont répertoriées dans un calendrier d’activités disponible dans l’application Mangeons local. Ainsi, les producteurs hôtes pourront faire visiter leurs fermes en tenant compte de la saisonnalité de leurs récoltes.
Ayant découvert les attraits du tourisme interrégional et le plaisir d’acheter local pendant la pandémie, les Québécoises et Québécois en redemandent. Grâce à ce calendrier, ils pourront planifier leurs escapades estivales pour sillonner le territoire à la recherche de ces rendez-vous avec des producteurs passionnés.
« Les productrices et producteurs agricoles du Québec ont bénéficié d’une reconnaissance renouvelée ces dernières années. Les activités proposées aux Québécoises et Québécois par le biais de l’application et des Portes ouvertes Mangeons local, qui reviennent après deux ans d’absence, misent sur cet engouement exceptionnel pour l’achat local et les produits de chez nous. Une occasion idéale de poser un geste citoyen important et d’encourager celles et ceux qui nous nourrissent chaque jour », soutient Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles.
DE SAVOUREUSES RENCONTRES EN CHAUDIÈRE-APPALACHES
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches invite le public à aller à la rencontre des productrices et producteurs agricoles de la région. Au programme : trois fermes à visiter en août et une en septembre avec une foule d’activités qui plairont aux petits curieux et aux grands gourmands! Visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette, etc.
Afin de gérer plus adéquatement l’affluence et pour pallier d’éventuels imprévus liés à la météo ou à l’évolution de la situation sanitaire, les Portes ouvertes Mangeons local nécessitent une inscription préalable en ligne, bien que l’entrée demeure gratuite pour tous les participants. Chaque inscription permet d’ailleurs de participer au concours Gagnez un séjour Mangeons local présenté par Provigo et Maxi. D’autres activités et événements à vocation agroalimentaire se greffent aussi au calendrier en collaboration avec de nombreux partenaires du secteur.
CONFIRMEZ VOTRE PRÉSENCE
6 août
Houblon Double LL
1353, rang Saint-Charles
Saint-Édouard-de-Lotbinière, QC
G0S 1Y0
https://mangeonslocal.upa.qc.ca/event/77
14 août
Ferme No-Chan
131, 1er Rang Est
Saint-Gervais, QC
G0R 3C0
https://mangeonslocal.upa.qc.ca/event/80
14 août
Bleuetière Lapointe
165, 1er Rang Est
Saint-Gervais, QC
G0R 3C0
https://mangeonslocal.upa.qc.ca/event/79
11 septembre
Distillerie Ste-Sabine
58, rue Principale
Sainte-Sabine, QC
G0R 4H0
https://mangeonslocal.upa.qc.ca/event/83
FAIRE SES EMPLETTES AU QUÉBEC… ET FAIRE LE PLEIN DE DÉCOUVERTES
Si l’ajout du calendrier offre de nouvelles fonctionnalités qui plairont aux excursionnistes, l’application Mangeons local continue d’être un outil de choix pour s’approvisionner au quotidien.
Sa carte géolocalisée comprend maintenant plus de 1 500 points de vente :
Fermes
Marchés publics
Entreprises de transformation
Restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu
Microbrasseurs qui utilisent une part significative de grains québécois à leurs recettes
Finalement, des circuits thématiques élaborés avec les forces vives de chaque milieu sont suggérés aux usagers. Il est aussi possible de créer un itinéraire personnalisé en fonction de ses points de vente favoris. Pour celles et ceux qui préfèrent les escapades spontanées, l’application peut être paramétrée afin de recevoir ponctuellement des propositions de visites au fil de ses déplacements à travers le Québec. L’application Mangeons local, initiée par l’UPA et présentée par Desjardins, est disponible dans l’App Store et sur Google Play, ainsi que sur le Web.