Près de 3 M$ pour l’efficacité énergétique à Thetford Mines

Près de 3 M$ pour l’efficacité énergétique à Thetford Mines
Hôpital de Thetford Mines (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS) injectera 2,9 millions $ pour des travaux visant à réduire la consommation d’énergie de ses différents bâtiments de Thetford Mines.

De ce montant, le CISSS prévoit emprunter 1,5 million $ qui s’autofinancera sur sept ans. À la fin de cette période, le projet d’optimisation devrait permettre d’engendrer des économies d’énergie de l’ordre de 235 000 $ annuellement.

Pour y parvenir, l’organisation régionale mettra en place quatre mesures dans la prochaine année. «Nous prévoyons terminer le revêtement extérieur situé à l’arrière de l’hôpital, modifier l’éclairage de nos immeubles, procéder à la transformation des systèmes de refroidissement et installer des hottes intelligentes dans les cuisines de l’hôpital et de nos centres d’hébergement», a mentionné le directeur des services techniques du CISSS, Bernard Tremblay. 

Il faut se rappeler qu’une première phase avait déjà permis de réduire la consommation d’énergie. En effet, une grande partie du revêtement extérieur de l’hôpital a déjà été changé en plus de la conversation au gaz naturel il y a deux ans. Ces deux projets avaient nécessité des investissements de 2, 4 millions $.

Bernard Tremblay estime que ce projet d’efficacité énergétique aura un impact majeur économiquement et pour l’environnement. À Thetford Mines, il permettra une réduction de la consommation d’énergie d’environ 12 300 gigas joules par année, dont 10 300 à l’hôpital, soit une baisse d’environ 18 %.

Sur le plan environnemental, il permettra une diminution des émissions dans l’air de plus ou moins 600 tonnes de CO2. Cela représente la production de polluants de 150 voitures parcourant environ 15 000 km par année.

Notons qu’un projet semblable est en cours de réalisation au Centre Alphonse-Desjardins à Lévis au coût de 10 millions $. Les travaux devraient être terminés à l’été. Le CISSS prévoit réaliser des économies annuelles estimées entre 600 000 $ et 650 000 $. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires