Près de 700 000 $ de redevances éoliennes en 2015

Près de 700 000 $ de redevances éoliennes en 2015
Les redevances provenant des éoliennes ont permis de réaliser plusieurs projets dans la MRC des Appalaches.

Les Municipalités de Thetford Mines, Kinnear’s Mills et St-Jean-de-Brébeuf se sont partagés en 2015 une somme de 694 397 $ en redevances pour l’exploitation du parc éolien des Moulins sur leur territoire. Elles avaient obtenu un peu plus de 705 000 $ lors de la première émission des chèques qui couvrait l’entièreté de l’année 2014 et la fin de 2013.

L’an dernier seulement, la Ville de Thetford Mines a reçu un montant de 317 016 $ d’Énergie Éolienne des Moulins. Ce montant est similaire au premier envoi. Le promoteur lui avait fait parvenir un chèque de 323 395 $.

Il faut se rappeler que la Municipalité a signé deux ententes s’échelonnant sur une période de 25 ans, soit une première au sujet des sept éoliennes construites directement sur des terrains appartenant à la Ville et une seconde portant sur l’ensemble des 21 éoliennes installées sur le territoire.

À noter que le montant des redevances est versé dans un fonds visant à stimuler le développement économique. Le maire Marc-Alexandre Brousseau a précisé que l’argent n’est pas utilisé pour les dépenses courantes de son administration.

Pour sa part, la Municipalité de Kinnear’s Mills a reçu en 2015 des redevances de 268 139 $, comparativement à un peu plus de 271 000 $ un an plus tôt. Le maire Paul Vachon a mentionné au Courrier Frontenac que 20 % des redevances, soit l’équivalent de 10 % du compte de taxes municipal, est redonné aux citoyens.

«Il n’y a absolument rien dans la loi qui nous dit que nous ne pouvons pas le faire. Celle-ci stipule que nous ne pouvons pas redonner des sommes provenant des taxes, ce que nous ne faisons pas puisqu’il s’agit de redevances, alors ce n’est pas illégal.» M. Vachon avait reçu l’an dernier l’information qu’une telle démarche était impossible selon la loi. Il avait donc demandé un avis juridique dans ce dossier.

L’autre partie des redevances provenant des éoliennes permet à la Municipalité de Kinnear’s Mills de financer des projets. Pas moins de 100 000 $ ont été investis cette année en travaux de voirie et une ressource en animation communautaire et culturelle a été engagée.

Enfin, la Municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf a pu compter l’an dernier sur des redevances totalisant 109 242 $, comparativement à 110 612 $ lors du tout premier versement. L’argent provenant des éoliennes a jusqu’à maintenant été utilisé pour l’asphaltage des routes, la mise en place des installations sanitaires au centre communautaire, en plus de procéder à l’achat d’ameublement, ainsi que pour la location à titre gracieux d’un local au club «Les passionnés du bois des Appalaches». Une baisse du taux général de taxation avait aussi été votée pour l’année 2016.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires