Prêts pour la 17e Guignolée des pompiers

Les citoyens sont une fois de plus invités à donner généreusement, le vendredi 7 décembre, à l’occasion de la 17e édition de la Guignolée des pompiers de Thetford Mines. Depuis les tout débuts, une somme de plus de 380 000 $ a été amassée pour venir en aide aux plus démunis.

Les dons recueillis en argent et en denrées non périssables seront entièrement remis à la banque alimentaire La Vigne. «Nous desservons une moyenne de 150 familles par semaine, ce qui est quand même pas mal. Il y a quelques années, nous étions plus dans les 160, il y a donc une légère diminution», a mentionné la vice-présidente, Marie Goulet.

Son organisme a réalisé, en mars dernier, un échantillonnage de la clientèle et celui-ci répondait à ce moment à 232 familles différentes. De ce nombre, 200 personnes étaient âgées de moins de 17 ans.

Pour la banque alimentaire, la guignolée des pompiers et le tournoi de golf de la Ville représentent 28 % de son budget. En décembre 2017, la traditionnelle collecte a permis d’amasser 26 877 $. «Notre objectif serait d’avoir autant que l’année passée. Nous constatons une légère baisse, mais les dons des particuliers ont augmenté», a ajouté Mme Goulet.

Depuis 2013, il est vrai de dire que moins de dons en argent ont été récoltés pendant la guignolée, le plus gros montant datant de 2012 avec un total de 33 586 $. «De manière générale, les gens sont beaucoup sollicités. Il y a aussi d’autres collectes. Ce sont toutes de bonnes causes et les gens font des choix puisque leur portefeuille demeure le même», a renchéri la vice-présidente de la banque alimentaire.

La guignolée des pompiers nécessitera encore cette année la participation de plusieurs bénévoles, ce qui représente une tâche de recrutement importante. «Nous avons trois barrages routiers le matin, le midi et le soir. Cela implique une centaine de personnes, en plus de celles qui vont dans les épiceries. Les gens répondent bien, mais nous ne contrôlons pas la température. Nous avons des bénévoles qui sont là depuis 17 ans et ça peut être difficile pour eux d’affronter les intempéries. C’est très généreux de leur part de venir passer deux à trois heures avec nous dans la rue», a affirmé Marie Goulet.

La banque alimentaire a récemment lancé un appel au public pour l’aider pendant la période des Fêtes. «Il s’agit d’une période intense parce que nous recueillons les dons. Souvent, les organismes communautaires et sociaux, ainsi que les entreprises font un appel à la générosité de leurs employés ou bénévoles pour apporter de la nourriture pendant leur party de Noël. Cela occasionne une surcharge de travail, alors nous souhaitons avoir une liste de personnes sur appel pour la manutention des denrées», a dit la vice-présidente.

Méo la mascotte

La guignolée des pompiers pourra compter cette année sur la présence d’une mascotte, soit Méo le chien pompier appartenant au courtier immobilier Angelo Testaguzza. «Le dalmatien est originaire de la Croatie. Il a été utilisé au début du 18e siècle pour suivre les pompiers avec les chevaux puisqu’il s’agissait de la seule race qui s’entendait bien avec eux. Il a aussi sauvé des enfants et des pompiers durant des feux. Lui et moi participerons à la guignolée et nous espérons que les citoyens vont venir nous voir», a déclaré le propriétaire de l’animal.

Points de collecte

Les équipes recueilleront les dons des automobilistes aux intersections suivantes : 9e Rue et rue Notre-Dame, boulevard Ouellet et rue Simoneau, ainsi qu’au coin des rues Pie-XI et Monfette. Elles sont en place lors des heures de pointe, soit de 7 h à 9 h 30, de 11 h à 13 h 30 et de 15 h à 18 h 30.

Mentionnons que la récolte des denrées et des dons en argent se tiendra simultanément dans les marchés d’alimentation IGA Extra Saint-Pierre et fils, Maxi, Super C et Métro de Black Lake entre 9 h 30 et 17 h.