Prix de l’essence à Thetford : Laurent Lessard interpellé

Prix de l’essence à Thetford : Laurent Lessard interpellé

Le député-ministre Laurent Lessard invite à la prudence quand vient le temps de pointer du doigt un ou des coupables pour expliquer les disparités régionales quant au prix de l'essence.

THETFORD. La CCITM a demandé au député-ministre Laurent Lessard de prendre position dans le dossier du prix de l’essence. L’organisation voulait que celui-ci prenne conscience de la situation.

«Il n’y a pas un citoyen qui trouve qu’il paie l’essence peu cher. Si nous voyageons un peu, nous nous rendons compte de la différence et nous n’avons pas besoin d’aller très loin. À Pontbriand, il est déjà moins cher», a fait savoir M. Lessard.

Il a indiqué que tout le monde se souvient du cartel de l’essence survenu il y a quelques années dans la région de Thetford. «Des enquêtes ont été faites par les instances appropriées sur la concurrence et il y a eu des procès. Il fallait démontrer qu’il y avait de la collusion. Des personnes ont été interpellées et il y a eu des condamnations à ma connaissance», a-t-il dit (voir à la fin du texte).

D’après M. Lessard, malgré le fait qu’une tendance est observée et documentée par la CCITM, il faut maintenant arriver avec une démonstration claire. «Nous pouvons bien dire que le prix de l’essence est trop haut, mais la vraie question est la suivante : est-ce qu’il y a de la collusion? Il faut être capable de le prouver par des enquêtes», a-t-il indiqué.

Les bonnes démarches

Bien qu’il ait transmis le dossier au ministère de l’Énergie, Laurent Lessard affirme que celui-ci n’a pas le pouvoir d’intervenir entourant le prix de l’essence. Il croit que la CCITM devrait plutôt s’adresser aux différentes instances appropriées, dont le Bureau de la concurrence.

M. Lessard refuse lui aussi de jeter le blâme sur les détaillants locaux. «Je comprends les commerçants de Thetford Mines de ne pas vouloir répondre à la demande de la CCITM parce que celui qui est au bout de la pompe, ce n’est pas lui qui détermine le prix. Il y a quelqu’un en haut de lui qui l’appelle pour lui dire qu’aujourd’hui l’essence est à 1,04 $ à titre d’exemple. Il ne faut pas voir de collusion partout», a-t-il dit.

Le député-ministre pense qu’il faut demeurer vigilant dans ce dossier. «Quand quelqu’un démontre un comportement, si les éléments sont suffisants, il faut l’envoyer aux instances appropriées, soit le Bureau de la concurrence, pour qu’il les examine. Cependant, ce n’est pas parce que l’on observe une tendance que cela conclut nécessairement à ça. Il faut avoir une petite réserve là-dessus», a-t-il précisé.

À la suite de sa première démarche auprès de Laurent Lessard, la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines n’écarte pas la possibilité de s’adresser au Bureau de la concurrence entourant la fixation du prix de l’essence.

 

 

Cartel de l’essence à Thetford Mines

Liste des accusations et peines 

Individus

–      Serge Parent / Irving / Devant les tribunaux

–      Jacques Ouellet / Ultramar / 50 000 $ pour infractions sur deux marchés (Victoriaville et Thetford Mines)

–      Michel Lehoux / Shell / Arrêt des procédures

–      Carol Lehoux / Shell / Dix mois d’emprisonnement à être purgés dans la communauté pour infractions sur deux marchés (Victoriaville et Thetford Mines) et 75 heures de services communautaires

–      André Bilodeau / Shell / Dix mois d’emprisonnement à être purgés dans la communauté pour infractions sur deux marchés (Victoriaville et Thetford Mines)

–      Claude Bédard / Irving / Amende de 15 000 $

–      Stéphane Grant / Irving / Amende de 10 000 $

–      Richard Bédard / Couche-Tard / Devant les tribunaux

–      Céline Bonin / Couche-Tard / Devant les tribunaux

–      Jacques Robert / Esso / Amende de 5 000 $

–      Luc Fecteau / Esso / Amende de 5 000 $

–      Yvan Grondin / Esso / Amende de 5 000 $

–      Jacques Blais / Shell / Amende de 5 000 $

–      Louis Blais / Shell / Amende de 5 000 $

–      Robert Murphy / Sonic / Amende de 7 500 $

–      Gary Neiderer / Sonic / Amende de 3 000 $

–      Fabien Chouinard / Sonic / Amende de 4 000 $

Compagnies

–      Irving Oil / Devant les tribunaux

–      Les Pétroles Therrien / 179 000 $ pour infractions sur trois marchés (Victoriaville, Thetford Mines et Sherbrooke)

–      Ultramar / 1 850 000 $ pour infractions sur deux marchés (Victoriaville et Thetford Mines)

–      Philippe Gosselin et Associés Ltée / 600 000 $ pour infractions sur deux marchés (Victoriaville et Thetford Mines)

–      Couche-Tard / Arrêt des procédures 

(Source : www.bureaudelaconcurrence.gc.ca)

 

À lire aussi : La Chambre de commerce met le poing sur la table 

Prix de l’essence plus élevé à Thetford : un mystère pour CAA-Québec

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires