Prix du patrimoine : la MRC des Appalaches souligne les réalisations locales

C’est lors d’une cérémonie spéciale tenue au Centre historique de la Mine King – KB3, le jeudi 19 mai, que la MRC des Appalaches a procédé au dévoilement des organisations et des individus récipiendaires des Prix du patrimoine 2022.

Cet événement biennal organisé par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a pour objectif de faire reconnaître les réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine.

Malgré la pandémie, la MRC a reçu pour cette édition pas moins de 15 candidatures réparties dans les quatre catégories.  « C’est surtout une occasion de faire connaître vos initiatives et vos bons coups en matière de patrimoine. Parfois seul, parfois en équipe, souvent bénévolement, vous œuvrez la plupart du temps dans l’ombre. Aujourd’hui, nous mettons en lumière vos passions, votre persévérance et vos efforts soutenus pour sauvegarder des traces de notre passé collectif et en laisser à votre tour pour les générations qui vont nous suivre », a mentionné la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry, à l’ouverture de la cérémonie.

LAURÉATS

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix a été décerné à la Société du patrimoine de Thetford Mines pour la sauvegarde du magasin général O’Brien après l’incendie qui avait ravagé l’intérieur du bâtiment. Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la MRC a récompensé le Musée Minéro de Thetford | KB3 pour le concept fort original de son exposition souterraine Descendre dans le temps. Du côté de la catégorie Porteurs de tradition, l’artisane thetfordoise Marie-Claire Labranche, passionnée de broderie et de courtepointe, a été honorée pour le perfectionnement de son art et le partage de ses connaissances. Enfin, dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, la Ville de Thetford Mines a remporté le prix pour l’aménagement de son parc urbain au Centre historique de la mine King et la mise en valeur du patrimoine minier.

MENTIONS SPÉCIALES

Afin de souligner d’autres initiatives patrimoniales intéressantes, quatre mentions spéciales ont également été attribuées par le jury. Ainsi, la Municipalité de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown a été mise en lumière pour avoir adopté un règlement de citation en vue de la préservation du cimetière et de la cloche de son église incendiée.

Le Comité du 150e d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus a obtenu une mention spéciale pour son utilisation judicieuse des archives photographiques, vidéos et radiophoniques et sa présence active sur le canal communautaire et les réseaux sociaux.

La Municipalité d’Adstock a également été mise de l’avant pour l’originalité et la plus-value des moyens soulignant le 20e anniversaire de la fusion municipale.

Enfin, la Ville de Disraeli, la Paroisse de Disraeli et la Municipalité de Sainte-Praxède ont reçu une mention pour avoir aménagé le long de la rivière Saint-François un sentier multifonctionnel, le Sentier du Vieux-Barrage, mettant ainsi en valeur le paysage forestier industriel.