Projet d’agrandissement de plus de 8,6 millions $ au CEC de Lotbinière

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Projet d’agrandissement de plus de 8,6 millions $ au CEC de Lotbinière
La nouvelle construction devrait être livrée pour la rentrée 2023. (Photo : Gracieuseté)

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 8,6 millions $ afin de permettre l’agrandissement du Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit où loge le Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière. Ce projet permettra ainsi d’accueillir davantage d’étudiants et de rehausser l’offre de services puisque la superficie doublera au cours de la prochaine année.

Le projet d’agrandissement inclut la construction d’un nouveau bâtiment de deux étages d’une superficie de plus de 765 mètres carrés dans lequel on y trouvera une bibliothèque, une grande salle d’études et de travail, des classes, des locaux spécialisés et des bureaux pour les employés. L’infrastructure sera reliée au bâtiment actuel par une passerelle. 

Le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, a mentionné que le CEC de Lotbinière a atteint sa pleine capacité d’accueil depuis plus d’un an. « Avec nos 185 étudiants inscrits présentement et notre croissance qui se poursuit, l’agrandissement était essentiel pour répondre aux besoins actuels et futurs, ainsi que pour poursuivre notre développement et la bonification de notre offre de services. Au-delà de l’espace ajouté, c’est la qualité de vie de nos étudiants qui sera rehaussée. Les travaux permettront de stimuler la vie collégiale en plus de leur offrir un environnement moderne et adapté. »

Pour sa part, le maire de Saint-Agapit, Yves Gingras, a affirmé que le centre d’études collégiales est un attrait majeur pour sa municipalité et que ce genre de projet revêt une importance toute particulière. « Il permet à des jeunes de toute la région de Lotbinière de poursuivre leurs études supérieures près de chez eux. La démonstration ayant été faite de la pertinence et de la faisabilité d’un pôle d’enseignement supérieur sur le territoire de Lotbinière, nous sommes fiers de permettre au cégep de continuer à remplir ses divers mandats, à commencer par celui de former la relève de chez nous. »

De son côté, la députée Isabelle Lecours estime important que, peu importe leur lieu de résidence, les étudiants puissent avoir accès à des établissements d’enseignement supérieur de proximité. « La région de Lotbinière affiche une très belle croissance démographique. Dans ce contexte, c’est avec grand plaisir que nous annonçons le soutien à long terme du centre d’études collégiales qui profitera aux jeunes de la région dans leur parcours postsecondaire. »

Le début des travaux est prévu pour cet été. Les nouveaux locaux devraient être prêts à la rentrée 2023. 

Rappelons que le Cégep de Thetford a ouvert un campus d’études dans les locaux du Complexe des Seigneuries en août 2014. Celui-ci a officiellement obtenu sa reconnaissance de centre d’études de la part du gouvernement provincial en septembre 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires