Projet de règlement pour mieux encadrer les poulaillers urbains

Le conseil municipal de Thetford Mines devrait adopter prochainement un projet de règlement visant à mieux encadrer les poulaillers en milieu urbain.

Il prévoit l’obligation de détenir un permis pour aménager ce type d’installation sur son terrain. Un maximum de trois poules pondeuses sera autorisé, tandis que les coqs seront interdits. Certaines distances devront être respectées. La réglementation permettra également d’aménager un poulailler sur l’ensemble du territoire urbain, alors que ce n’est pas le cas actuellement.

« Nous sommes confrontés à cette réalité. Beaucoup de gens ont des poulaillers, mais ne détiennent pas de permis et leurs installations ne correspondent pas nécessairement aux règles mises en place lors du projet pilote que nous avons mené il y a quelques années », a mentionné au Courrier Frontenac le maire Marc-Alexandre Brousseau.

L’absence de plaintes à ce sujet a d’ailleurs aidé le conseil municipal à permettre les poulaillers partout. « Nous ne savons pas si cette mode va durer longtemps, mais nous souhaitons régulariser cela en demandant aux citoyens de se conformer aux règles et à obtenir leur permis auprès de la Ville », a-t-il ajouté.