Projet pilote de premiers répondants à Saint-Ferdinand

Projet pilote de premiers répondants à Saint-Ferdinand
(Photo : www.lanouvelle.net)

La MRC de L’Érable a confirmé son intention d’entamer des démarches afin de prévaloir le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) d’un service de premiers répondants à Saint-Ferdinand à l’automne et d’en être l’entité responsable.

La Municipalité de Saint-Ferdinand est partie prenante dans ce projet pilote et s’est d’ailleurs engagée à assumer les frais occasionnés par le service de premiers répondants qui permettrait de porter assistance aux citoyens avant l’arrivée des services ambulanciers.

La mise sur pied du service est conditionnelle à la participation du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la formation des pompiers ou pour le financement de certains équipements.

« Ce projet pourrait éventuellement être étendu à d’autres municipalités desservies par le SSIRÉ, advenant leur volonté d’y adhérer », a commenté le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier. Le type de service de premiers répondants proposé sera celui de niveau 2 : arrêt cardio-respiratoire, anaphylaxie et traumatologie.

« Ici, à Saint-Ferdinand, nous pouvons attendre jusqu’à 30 minutes et plus pour l’arrivée d’une ambulance. Selon les statistiques du service ambulancier, il y a eu environ 50 appels à Saint-Ferdinand en 2021 qui auraient pu bénéficier du service des premiers répondants », a expliqué le maire Yves Charlebois.

Il en coûterait annuellement environ 10 000 $ à la Municipalité pour que ses pompiers puissent assurer le service.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires