Psychiatrie : recrutement d’un nouveau médecin

Un nouveau psychiatre à temps plein, le Dr Belkacem Bouchek, est récemment entré en poste à l’hôpital de Thetford Mines. Bien qu’on ne puisse pas encore parler de réouverture en hospitalisation, des services de proximité peuvent de nouveau être donnés.

«Dès son arrivée, le Dr Bouchek a recommencé à donner des services en clinique externe et à faire des consultations à l’urgence. C’est déjà une très grande avancée. Notre comité de réouverture porte ses fruits. Nous avons travaillé sur le climat organisationnel avec les employés et sur le recrutement», a affirmé le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Daniel Paré.

Le Dr Bouchek possède une longue expérience dans son domaine, au Québec et à l’international. Par ailleurs, une autre psychiatre est aussi censée offrir des services quelques semaines en appui. Il manque toutefois encore une embauche à temps plein avant une réouverture de l’unité de psychiatrie et des services en hospitalisation.

«Ce que nous ne voulons pas, c’est rouvrir à la hâte et être obligés de refermer ou d’ouvrir seulement à temps partiel. Souvent, le plus difficile c’est de recruter le premier. Nous avons quatre postes à couvrir et le premier a été comblé. Les mauvais jours sont derrière et nous regardons vers l’avant. Le Dr Bouchek a été présenté aux équipes avant son arrivée et l’optimisme était au rendez-vous. Il va déjà faire une grande différence», a ajouté M. Paré.

Rappelons que l’unité de psychiatrie de l’hôpital de Thetford Mines est fermée depuis le 17 janvier dernier à la suite de la démission des trois psychiatres de l’établissement. Une charge de travail devenue trop importante et le manque de personnel avaient été évoqués par les spécialistes.

À lire: «Je peux m’engager à ce qu’il y ait une réouverture des services en mai» – Gaétan Barrette
À lire : Le CISSS-CA se tourne vers l’international
À lire : On craint la perte d’un service important
À lire : Laurent Lessard est mécontent de la décision des psychiatres
À lire : Les trois psychiatres de l’hôpital de Thetford démissionnent