Raquette : plusieurs améliorations pour la saison hivernale 2023

Raquette : plusieurs améliorations pour la saison hivernale 2023
Maurice Grégoire et Yvon Meilleur du comité raquette présentent l'un des bancs adapables au niveau de neige qui seront installés à plusieurs endroits du parcours. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Le comité raquette du Club de golf et de curling de Thetford a présenté lors d’une conférence de presse les bonifications apportées au cours des derniers mois pour la pratique de cette activité.

Les responsables du comité, Yvon Meilleur et Maurice Grégoire, ont d’abord expliqué que la majorité des ponceaux ont été élargis afin d’améliorer l’expérience des raquetteurs. « Auparavant, ils avaient 30 pouces environ. Nous nous sommes rendu compte qu’ils n’étaient pas assez larges, donc nous les avons fait passer à 48-52 pouces chacun », a indiqué M. Meilleur.

Au total, ce sont sept ponceaux-plateformes qui ont été installés et trois ont été élargis. Celui du marais a également été allongé à chacune des extrémités, alors que deux tuyaux ont remplacé des ponceaux étroits.

Le comité a aussi décidé d’améliorer le balisage des sentiers. Des fanions étaient jusqu’ici utilisés, mais ceux-ci avaient tendance à s’abimer avec le temps. « Nous avons découvert qu’il y avait de la peinture écologique pour marquer les arbres. Elle a une durée de trois à cinq ans. Elle permet de sauver du temps et offre une meilleure visibilité pour les raquetteurs », a soutenu M. Meilleur.

Des bancs conçus et fabriqués par les Passionnés du bois des Appalaches et adaptables au niveau de la neige seront installés à différents endroits du parcours. Ceux-ci permettront notamment l’observation des oiseaux. Autre nouveauté, des cordes ont été ajoutées pour certaines montées afin d’offrir un défi de plus.

La majorité des améliorations ont été réalisées grâce à une subvention de 1823 $ de la MRC des Appalaches et du gouvernement du Québec par l’intermédiaire du Fonds régions et ruralité volet 2.

Par ailleurs, le comité raquette invitera dorénavant les utilisateurs à remplir un billet d’inscription à l’intérieur du bâtiment principal ou auprès des bénévoles du club lors de leur première présence de la saison. En échange, ceux-ci auront droit à un coupon pour un café, gracieuseté du Korsé, cafébar. L’inscription est volontaire. Cela permettra notamment à l’organisation d’avoir une meilleure idée de l’achalandage dans les sentiers quand elle présente une demande d’aide financière.

PROJET PILOTE

Un projet pilote sera de plus lancé cet hiver pour les personnes à mobilité réduite. Un fauteuil qui pourra être dirigé par l’utilisateur sera en effet offert afin de circuler dans les sentiers. Il s’agit d’une initiative unique dans la région, en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches.

Le comité raquette travaillera à rendre une portion des sentiers accessible au fauteuil. L’objectif qu’il soit disponible à tous dans les prochaines années.

20 KILOMÈTRES DE SENTIERS

L’accès aux 20 kilomètres de sentiers est gratuit. Une boîte de contribution volontaire a été ajoutée près de l’accueil du ski de fond. Il est également possible de le faire en ligne via un compte PayPal. Notons que le prêt de raquettes est offert.

Une carte du parcours est affichée à chaque intersection. Les gens peuvent aussi la visualiser via l’application Avenza Maps disponible sur Google Play et App Store. La marche à suivre est expliquée sur le site Web du Club de golf et de curling de Thetford, dans la section réservée à la raquette.

Tous les détails sont disponibles au www.clubdegolfthetford.com/raquette-2/raquette.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Régis Provost
Régis Provost
30 jours

Bravo aux bénévoles et autres organisateurs des sentiers de raquettes et de ski de fond ! C’est un ajout de qualité pour les familles de notre ville !