Recensement des oiseaux de Noël : le CORA demande l’aide de la population

Cet hiver, le Club des ornithologues de la région des Appalaches (CORA) compte sur l’aide de la population les 9 et 10 décembre prochain pour le recensement des oiseaux de Noël. 

Il s’agit du plus ancien programme de science citoyenne d’Amérique du Nord. Il regroupe des milliers de participants bénévoles à la grandeur du Québec qui recueillent et transmettent leurs observations à des biologistes qui utilisent ces données pour évaluer les tendances des populations et la répartition des oiseaux sur le territoire. Chaque bénévole du CORA se voit assigner à un secteur de la région et doit remettre au responsable désigné la liste de tous les oiseaux qu’il a pu observer et identifier lors de cet inventaire.

Les participants scruteront les champs, les forêts, les alentours des granges et des habitations. Les participants afficheront un carton jaune dans une vitre d’auto pour signaler qu’ils sont bénévoles lors du recensement des oiseaux de Noël. 

Les gens peuvent aider en offrant cet hiver de la nourriture aux oiseaux, que ce soit en remplissant les mangeoires de graines ou encore en offrant aux amis à plumes un « gâteau pour oiseaux ».  Le CORA tient à remercier chaque nourrisseur de faire en sorte que cette activité soit une grande réussite. 

Avis aux intéressés, durant l’hiver, les oiseaux qui restent au Québec ont besoin de beaucoup d’énergie. Pourquoi ne pas augmenter leur chance de survie en les nourrissant? En plus des mésanges à tête noire, il sera possible d’attirer des pics, sittelles, geais bleus, durbecs, sizerins, gros-becs errants et bien d’autres. Les personnes qui nourriront les oiseaux sont invitées à écrire à Gisane Routhier à l’adresse gisane678@gmail.com, en n’oubliant pas de lui mentionner en partie leur adresse domiciliaire. « De mon côté, j’aurai le plaisir de vous transmettre la liste complète des oiseaux vus lors de notre recensement », souligne Mme Routhier.

RECETTE POUR LE GÂTEAU POUR OISEAUX DE NOËL

Fondre du suif ou du saindoux coupé en morceaux et y incorporer selon ce que vous avez sous la main : des graines de tournesol, graines pour oiseaux sauvages, gruau, raisins, arachides, beurre d’arachide et, pourquoi pas, des vers de farine séchés. 

Faire un nœud au bout d’une corde et la déposer dans le fond d’un contenant de plastique.

Remplir avec le mélange de suif et laisser prendre. 

Démouler et attacher les gâteaux aux branches d’un arbre bien en vue.