Règlement entourant les éoliennes : tenue d’un registre à Saint-Pierre-de-Broughton

La Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton a tenu, le lundi 6 mars, une assemblée publique de consultation entourant l’adoption d’un règlement modificateur relatif à l’implantation d’éoliennes sur son territoire. Un registre sera accessible au bureau municipal (42, rue Saint-Pierre), le 13 mars de 9 h à 19 h, pour les citoyens et propriétaires souhaitant que le projet de règlement fasse l’objet d’un référendum.

Le nombre de demandes requises pour qu’un scrutin référendaire aille de l’avant est de 103. S’il est atteint, la Municipalité aura alors le choix de ne pas adopter le règlement ou de le soumettre à un référendum.

Cette démarche fait partie d’une révision de plusieurs règlements de la Municipalité afin de s’assurer qu’ils soient conformes. « Quand la nouvelle directrice générale Karine Soares est entrée en poste en novembre dernier, le conseil municipal lui a confié ce mandat. Nous avons été accompagnés par la MRC des Appalaches et nous avons tenu un lac-à-l’épaule pour travailler sur ce dossier. Nous avons commencé par celui des éoliennes, mais il y en aura d’autres prochainement », a expliqué la mairesse Francine Drouin en entretien avec le Courrier Frontenac.

La possibilité qu’un projet éolien soit en développement n’a rien à voir selon elle avec cette démarche. « Aucun promoteur n’a encore cogné à la porte de la Municipalité. Nous voulions que notre règlement soit en conformité avec celui de la MRC. Nous avons révisé les critères un par un et nous avons même choisi d’être plus sévères que ceux de la MRC. »

DES CITOYENS MÉCONTENTS

Près d’une soixantaine de citoyens se sont présentés à l’assemblée de lundi. Celle-ci avait fait l’objet d’un avis public affiché à plusieurs endroits ainsi que sur le Web et dans le Courrier Frontenac. Une partie d’entre eux semblaient plutôt déçus de la façon de faire. C’est notamment le cas de Sébastien Dufresne.

« Je ne suis pas contre les éoliennes, mais compte tenu de l’importance des enjeux du règlement, la rencontre a été très rapide. Il s’agissait d’une séance de consultation. Or, on nous a présenté le règlement et on ne nous a pas consultés à savoir si on avait des améliorations à proposer. Moi-même et d’autres citoyens à qui j’ai parlé n’avons pas eu l’impression d’avoir été écoutés par le conseil. En fait, les élus n’ont pas parlé, ce qui est très décevant », a-t-il affirmé.

Francine Drouin a dit comprendre que plusieurs aient des questionnements, mais elle assure que la Municipalité a suivi les exigences prévues par la loi. « Nous n’avons pas le choix de le faire de cette manière, c’est le chemin que nous devons emprunter. La prochaine étape est le registre de lundi. »

Elle a ajouté qu’elle avait choisi de désigner la directrice générale pour présenter le projet, avec l’aval du conseil, étant donné qu’elle connait bien le dossier. L’assemblée avait également dû prendre fin à 19 h 30 pour le début de la séance ordinaire du conseil.

« Nous avons commencé à avoir des questions plus techniques qui concernaient entre autres les fils électriques, mais ce n’est pas de notre ressort. Ce sera celui du promoteur s’il y a un projet », a indiqué la mairesse en réitérant que l’objectif de la Municipalité était avant tout de rendre conforme son règlement entourant les éoliennes.

Elle invite néanmoins les citoyens et les propriétaires qui auraient des interrogations ou des suggestions à les transmettre à la Municipalité par voie électronique ou en venant signer le registre lundi.

PROJET EN DÉVELOPPEMENT

Un porte-parole de Pattern Energy a confirmé au Courrier Frontenac qu’il y avait bel et bien un début de développement pour un projet éolien sur les territoires de Saint-Pierre-de-Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus. Il s’agit du même promoteur qui exploite celui du Mont Sainte-Marguerite à Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Cœur-de-Jésus.

« À la lumière de la prochaine demande de propositions d’Hydro-Québec pour plus de capacité d’énergie renouvelable, Pattern travaille avec des consultants locaux, basés au Québec, afin de développer le projet Broughton Wind qui aurait une capacité d’environ 150 MW », a indiqué Matt Dallas par courriel.

Le promoteur est actuellement aux premiers stades du développement qui inclut des études de la ressource éolienne, des possibilités d’interconnexion avec Hydro-Québec et environnementales ainsi que l’établissement d’un avant-projet conceptuel.

« Au cours des prochains mois, l’équipe de Pattern continuera de consulter étroitement les municipalités et les communautés afin de recueillir des commentaires sur le projet proposé », a-t-il ajouté.

Enfin, notons qu’Hydro-Québec n’a pas encore lancé d’appel d’offres pour des projets éoliens à venir, mais cela devrait se faire prochainement.