Réorganisation majeure chez les pompiers de Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines a annoncé la mise en place d’une équipe de pompiers permanents à temps complet à sa caserne située sur la rue Caouette. Ce changement majeur permettra au Service de la sécurité incendie d’intervenir plus rapidement et plus efficacement lors des appels d’urgence.

Pour y parvenir, cinq postes à temps plein seront créés, tandis que celui occupé par le préventionniste, Maxime Poulin Grenier, sera transformé afin qu’il puisse également assurer le rôle de lieutenant aux opérations.

À partir du 21 mai, trois équipes de deux employés réguliers à temps plein s’ajouteront à la structure actuelle. Ainsi, 365 jours par année, quatre pompiers seront présents à la caserne de 7 h à minuit et deux assureront le service de nuit.

Actuellement, deux pompiers à temps partiel sont présents à la caserne en tout temps, tandis que les autres, qui occupent un emploi principal dans un autre domaine, sont appelés à laisser leur travail lorsque des alertes sont lancées. Cette situation a évidemment des impacts sur le temps de réponse aux dires du directeur des incendies, Kyle Landry.

« En ayant quatre personnes à la caserne de 7 h à minuit, nos gars pourront partir en même temps dans un délai de 90 secondes. Ils pourront immédiatement effectuer des gestes de sauvetage à l’intérieur des bâtiments, ce qui est impossible présentement puisqu’ils doivent attendre l’arrivée de leurs collègues. »

Ce dernier tenait mordicus à ce changement dans la structure de son organisation depuis plusieurs années. « C’est une réelle avancée pour notre service en matière d’efficacité. C’est incroyable! Ce dossier est dans mes brouillons depuis 2018. Les planètes se sont alignées cette année avec la fin de la convention collective. Nous avons décidé de regarder cette éventualité et nous en sommes rendus là aujourd’hui. »

En plus d’obtenir un gain en efficacité, le changement apporté dans la structure organisationnelle permettra d’éliminer certains irritants. « À titre d’exemple, être appelé un samedi soir pendant un souper et devoir se déplacer pour qu’au final ce soit une fausse alarme, cela peut être dérangeant. Avant, il pouvait y avoir huit camions qui se déplaçaient pour un système d’alarme, maintenant nous n’en aurons qu’un seul. Si l’appel se confirme, mon équipe déclenchera les autres véhicules, mais 95 % du temps, ça ne l’est pas. Nous serons vraiment dans l’efficience et nous mettrons les budgets à la bonne place », a indiqué M. Landry.

Le directeur du Service de la sécurité incendie de Thetford Mines croit que beaucoup de pompiers à temps partiel postuleront afin d’obtenir un temps plein. « Nous avons environ 45 personnes à temps partiel et je m’attends à ce qu’une vingtaine d’entre elles soient intéressées au premier affichage. Des postes seront attribués par ancienneté, puis par un processus de dotation. »

La mise en place d’une équipe permanente est d’ailleurs bien accueillie par le président du syndicat local des pompiers, Antoine Joseph. « Une nouvelle page d’histoire se tourne pour le Service incendie de la Ville de Thetford Mines. L’exécutif syndical est fier d’avoir pu contribuer à cette avancée des plus bénéfiques afin que les citoyens soient davantage en sécurité. Nous remercions chacune des personnes ayant collaboré à améliorer les conditions de travail des pompiers qui, rappelons-le, donnent sans cesse leur 100 % afin de répondre aux urgences de la population. »

De son côté, le maire Marc-Alexandre Brousseau a affirmé que les pompiers effectuent un travail essentiel. « Nous pouvons nous réjouir de constater que les mesures adoptées dans la nouvelle convention auront des impacts directs sur la qualité des services aux citoyens. Nous sommes satisfaits du travail réalisé par les représentants de l’employeur et du syndicat puisque, au final, les négociations ont été réalisées dans le respect de tous, le résultat répond aux attentes des parties et nos citoyens pourront en bénéficier. »

Notons que le nouveau contrat de travail de six ans prévoit également la bonification du régime d’épargne retraite prévu par la loi, l’indexation des jours de vacances et de jours fériés en vue d’assurer une équité entre les pompiers et les autres employés de la Ville ainsi qu’une indexation salariale variant entre 2,3 % et 2,5 %.