Revue de l’année 2022

Par Jean-Hugo Savard et Claudia Fortier
Revue de l’année 2022

La dernière année a été riche en actualités dans la région. Voici les événements ayant retenu l’attention de la rédaction. Bonne lecture!

Janvier

Les élus municipaux du secteur sud de la MRC des Appalaches dénoncent l’implantation d’un programme de hockey Élite D-2 à la Polyvalente de Thetford à compter de l’année scolaire 2022-2023. Selon eux, cette décision aura un impact majeur pour la communauté de leur territoire.

Le Réseau d’entraide des Appalaches a ajouté une deuxième ressource en travail de rue. La pandémie et ses conséquences ont entraîné une explosion de problèmes en santé mentale et en besoins d’accompagnement de toutes sortes.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Le Thetfordois Vincent Dumas a été accusé du meurtre de Frédérik Gagné, tandis que Vicky Fournier-Labonville fait face à des accusations d’entrave et de complicité. La victime avait été vue pour la dernière fois le 17 décembre 2021. Son corps a été retrouvé en avril 2022 dans un boisé à Adstock. Les procédures judiciaires suivent leurs cours.

La Thetfordoise Audrey Lessard a procédé au lancement de son premier livre intitulé « La route de l’impossible ». Elle est la première personne sourde à obtenir un doctorat en médecine podiatrique. En plus de son histoire, l’ouvrage raconte celles d’autres personnes sourdes et malentendantes qui, comme elle, ont mené leur propre bataille.

Février

Les travaux visant la mise en place de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine ont été mis sur pause, alors que le projet fait face à de vives contestations au sud de la frontière.

L’auteur, compositeur, interprète, musicien et réalisateur Matt Thousand, de son vrai nom Mathieu Touzin, a procédé au lancement d’un projet musical en solo avec l’EP La Grand-voile.

La Ville de Thetford Mines a annoncé sa volonté d’entreprendre une démarche auprès de la Sûreté du Québec afin qu’elle lui présente une offre de service. Au début juin, elle confirmait son intention de demander au ministère de la Sécurité publique l’autorisation d’abolir son corps de police. Celle-ci a été obtenue à la fin du mois d’août. Pour le moment, aucune date n’a été annoncée.

Le bâtiment qui abritait jadis le Centre des adultes l’Escale sur la rue Labbé est converti en immeuble à logements. Le projet prévoit l’aménagement d’une vingtaine d’unités pouvant accueillir une cinquantaine de travailleurs étrangers et des étudiants.

Gracieuseté

Le gouvernement du Québec a confirmé le début des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’urgence de l’hôpital de Thetford. En novembre, des dépassements de coûts en raison de la surchauffe du marché de la construction ont fait bondir la facture à 34,4 millions $.

Une ressource en matière de lutte contre la violence conjugale et les féminicides s’est ajoutée au Service de police de Thetford Mines. Ce projet découle de l’octroi d’une aide financière totalisant 3 114 124 $ sur trois ans à onze corps de police municipaux.

La chanteuse Véronique Labbé souligne ses 25 ans de carrière en lançant un huitième album intitulé Honky Tonk Bar. Celui-ci fait écho aux années glorieuses de ces bars, où l’on dansait le two-step au son de la musique country.

Mars

Antoine Lehoux et ses coéquipiers de la formation canadienne de hockey sur luge ont obtenu la médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver à Pékin. Même si un sentiment de déception l’habitait à la suite de la défaite en finale contre les États-Unis, l’attaquant s’est dit heureux du parcours de son équipe. L’athlète qui demeure à Adstock a reçu en octobre le prix de la Personnalité de l’année au Gala Zénith.

La campagne En plein cœur de Thetford 2.0 a connu un succès incomparable. Ce sont 26 000$ qui ont été dépensés pour l’achat de certificats-cadeaux dans les commerces participants. En y ajoutant la bonification offerte par la Ville, c’est un montant total de 39 000 $ qui est injecté directement dans l’économie locale.

L’organisme Intégration communautaire des immigrants fait face à de plus en plus de demandes pour ses services au cours des dernières années, notamment en raison de l’arrivée de nombreux travailleurs de l’international.

Le Carrefour Frontenac appartient désormais à l’un des plus grands propriétaires et promoteurs immobiliers privés du Canada, soit le Groupe Mach. L’infrastructure a été incluse dans la transaction historique intervenue avec le Fonds de placement immobilier Cominar.

Le 3e Défi ski Leucan a permis d’amasser l’impressionnante somme de 113 513 $ afin de soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Plus de 130 participants ont ainsi dévalé les pentes tout au long de la journée.

Après une saison régulière parfaite, les Filons du Cégep de Thetford sont les nouveaux champions provinciaux du basketball masculin de première division au sein du Réseau du sport étudiant du Québec. Ils ont toutefois été freinés au championnat canadien qui se tenait à Toronto.

La Thetfordoise Viviane Lemay a reçu le Prix Hommage bénévolat-Québec 2021 qui vise à reconnaître l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles au sein de leur communauté.

Avril

L’histoire d’Isabelle Claveau a énormément touché la population. Alors âgée de 48 ans, elle a été forcée à s’installer dans un CHSLD en raison d’importants ennuis de santé. Un vaste mouvement de solidarité lui a permis, avec son conjoint Steve Roberge, d’acquérir au cours du mois d’octobre une nouvelle résidence entièrement adaptée à ses besoins.

Le Complexe sport motorisé Le Speedway de Sacré-Cœur-de-Jésus a trouvé preneur. Il appartient désormais à Jonathan Maheu, un résident d’East Broughton. Le site était exploité par Josée Laplante, son conjoint Claude Bolduc et leurs fils depuis 2008.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

L’entreprise Techno Pieux a amorcé la construction d’une usine de production à fort volume d’une superficie de 12 000 pieds carrés au parc industriel Henri Therrien. Ce projet a nécessité des investissements de 5 millions $.

Le maire de Beaulac-Garthby, Jean-Sébastien Bergeron, a remis sa démission lors de la séance publique du 14 avril. Il a expliqué que le climat était devenu trop toxique au sein du conseil pour qu’il puisse continuer à assumer son rôle de maire. En juillet, les électeurs et les électrices ont choisi Gilles Drolet pour les représenter.

Le Jour de la Terre a été souligné de façon remarquable alors qu’environ 200 élèves de la Polyvalente de Black Lake se sont armés de gants et de sacs poubelles pour nettoyer les rues situées à proximité de leur école.

Une famille de réfugiés ukrainiens est arrivée dans la MRC des Appalaches le 28 avril. Henry, Marina et leur petite Henrietta ont été accueillis par Sarah Lebasch et son conjoint Kevin D’Amilo, deux résidents d’Irlande.

Mai

Le gouvernement du Québec financera la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à East Broughton à hauteur de près de 3,1 millions $. Le nouveau bâtiment, chiffré à 4,5 millions $, sera situé en bordure de la route 112. L’échéancier prévoit une mise en service au plus tard en mars 2023.

La pérennité des Blue Sox est désormais assurée par un tout nouveau groupe d’administrateurs. L’ancien propriétaire, François Lécuyer, a décidé de céder son équipe à un organisme sans but lucratif plutôt que de la vendre à des intérêts privés.

L’endroit où sera relocalisé le Centre local de services communautaires (CLSC) Frontenac de Thetford Mines est finalement connu. La nouvelle construction, évaluée à plus de 10 millions $, sera annexée au bâtiment situé au 257, rue Notre-Dame Ouest.

La région a perdu l’un de ses grands bâtisseurs avec le décès du fondateur de l’entreprise Les Industries Fournier, Renaud Fournier.

L’Assurancia de Thetford a vaincu les Pétroliers du Nord en quatre matchs lors de la grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey. Ce triomphe lui permet de remporter la coupe Vertdure pour la troisième fois de son histoire alors que la dernière conquête remontait en 2015.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a décidé de regrouper temporairement les unités de médecine et de chirurgie de l’hôpital de Thetford en raison du manque de personnel. Cette situation a été vivement dénoncée par le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’hôpital ainsi que par plusieurs élus. La mesure, qui devait prendre fin le 15 octobre, s’est poursuivie jusqu’à nouvel ordre.

Le mini-putt du secteur Black Lake fait peau neuve. Les nouveaux propriétaires Joanie Gouin et Kevin Girard ont décidé d’investir environ 250 000 $ afin de le revamper.

La Thetfordoise Mathilde Fafard a remporté une médaille d’or dans le cadre d’une compétition de taekwondo du circuit Pan Am Series qui se déroulait à Fort Worth au Texas. Elle y participait dans la catégorie des moins de 46 kg chez les seniors.

Juin

Gesconel a annoncé la vente du commerce à Mégaburo. En affaires depuis près de 49 ans, l’entreprise aura accueilli plusieurs générations dans ses locaux situés au coin des rues Pie-XI et Notre-Dame Ouest.

L’homme d’affaires Roger Demers a été déclaré coupable d’attouchements sexuels sur une adolescente alors qu’il était en situation d’autorité. Les gestes reprochés sont survenus entre septembre 2017 et janvier 2018. Au moment de publier, la peine n’avait toujours pas été prononcée.

Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Un nouveau commerce de restauration unique dans la région ouvre ses portes au coin des rues Notre-Dame Ouest et Dumais à Thetford. Le Kaffé’Yé a une mission sociale, soit celle d’employer des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

La 14e édition locale du Défi têtes rasées Leucan, qui s’est tenue à la Station récréotouristique du Mont Adstock, a permis de récolter une somme record de 112 300 $. L’objectif fixé lors du lancement de la campagne était de 60 000 $.

Le gouvernement du Québec a annoncé une somme de 38,5 millions $ pour financer les mesures de son plan d’action 2022-2025 entourant la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés. Celui-ci prévoit, entre autres, la création d’un « Observatoire national de l’amiante » qui sera situé à Thetford Mines.

L’entreprise GRYB de Victoriaville a annoncé l’acquisition de RAD Technologies de Thetford Mines. Cette transaction s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’expansion.

Le conseil d’administration de la résidence privée pour aînés Les Jardins St-Alphonse a annoncé la fermeture de l’établissement. La pénurie et le problème de rétention de la main-d’œuvre ainsi qu’un manque de ressources financières sont à l’origine de cette décision qui a été reçue comme un choc par des résidents et leurs proches.

Après avoir essuyé deux refus, le projet de construction d’un complexe sportif intérieur au Cégep de Thetford pourra finalement aller de l’avant. Québec a retenu la demande de financement formulée par l’établissement. Le chantier devrait se mettre en branle au courant de l’année 2023 pour une utilisation à partir de 2025.

Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Les partenaires impliqués dans la construction d’une première phase de 48 logements à coûts abordables à Thetford Mines ont confirmé la réalisation du projet situé sur le terrain derrière le restaurant St-Hubert.

Un million $ a été octroyé à Kemitek pour l’acquisition d’un hydrogénateur pilote. Cet équipement permettra au centre de recherche du Cégep de Thetford d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation pour développer des produits chimiques plus responsables, durables, respectueux de l’environnement et ayant moins d’impact sur la santé humaine.

La Ville de Thetford a annoncé l’ouverture officielle de 2,3 km de nouveaux sentiers au parc du Sommet, et ce, grâce au travail de l’Association de vélo de montagne des Appalaches et à la collaboration de nombreux bénévoles.

Juillet

Le Colerainois d’adoption Antoine Michaud fait de plus en plus sa place parmi les meilleurs athlètes québécois en triathlon. Le jeune homme de 23 ans a intégré cette année la « Série Grand Prix » chapeautée par Triathlon Québec et qui se veut la plus prestigieuse en province.

La Ville de Thetford Mines a annoncé son intention de se retirer définitivement du regroupement en transport adapté de la MRC des Appalaches afin de poursuivre son offre exclusivement aux citoyens de son territoire. Des démarches sont en cours à la MRC afin de structurer un service pour les 18 autres municipalités.

Le Thetfordois Maxime Lambert est devenu un membre des Voltigeurs de Drummondville lorsque la formation du Centre-du-Québec en a fait son choix de neuvième ronde, le 153e au total, dans le cadre du repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le Service d’urbanisme de la Municipalité d’Adstock a procédé à l’émission d’une dizaine de permis de construction liés au développement récréotouristique du Domaine Escapad. La première phase du projet totalise 83 mini-chalets, 33 chalets, 45 condos et 43 emplacements pour des véhicules récréatifs.

La campagne de financement visant à recueillir 2,3 millions $ en dons, services et subventions pour assurer la construction et l’aménagement de la future maison de soins palliatifs Les couleurs du vent à Thetford Mines a atteint son objectif.

L’équipe de Minéro – Musée de Thetford | KB3 a procédé à l’inauguration du nouvel Espace familial des mini héros situé sur le site du Centre historique de la mine King. Celui-ci se veut un terrain de jeu ludique ouvert à tous et soulignant l’histoire de ce lieu.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

L’atelier-manufacturier de classe mondiale CVTech-AAB s’est doté d’un nouveau nom et d’une nouvelle image de marque. Œuvrant désormais sous l’appellation Umatek, l’entreprise thetfordoise se spécialise dans le réusinage à neuf de moteurs ainsi que dans la conception et la distribution de pièces pour tous types de véhicules de sports motorisés.

Un règlement entourant la protection du Petit lac Saint-François ne fait pas l’unanimité à Saint-Joseph-de-Coleraine. Adopté par le conseil municipal, celui-ci vise à encadrer l’accès aux embarcations afin de prévenir l’apport d’espèces exotiques envahissantes, d’assurer la sécurité publique et de maintenir la qualité de l’eau.

La Paroisse de Disraeli ainsi que l’Association sportive et de bienveillance du lac de l’Est ont décidé de passer à l’action afin de contrer le problème grandissant du myriophylle à épis dans le plan d’eau. La Municipalité a accordé un budget de 260 000 $ sur trois ans pour ce projet.

Le taux d’achalandage dans les urgences des quatre hôpitaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches était considérablement élevé à ce temps de l’année. La situation a été qualifiée d’exceptionnelle et de préoccupante.

Les athlètes thetfordois Élizabeth Dodier (athlétisme) et Thomas Grenier (golf) ont fait bonne figure lors de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval en remportant chacun une médaille d’argent.

Août 

Une surface multisports a été aménagée au terrain de jeu de Saint-Julien. Elle permet de pratiquer plusieurs activités, soit le hockey, le pickleball ainsi que le basketball. La Municipalité pourra également la transformer en patinoire durant les mois d’hiver.

Charlie Routhier d’East Broughton, qui évolue au sein de l’équipe régionale peewee A de Québec, a remporté pour une deuxième année consécutive la médaille d’or à l’occasion des championnats provinciaux féminins de baseball qui se tenaient à Repentigny.

La 29e édition du Festival Promutuel de la relève était entièrement de retour au centre-ville de Thetford Mines après deux années de pandémie où l’organisation avait dû changer ses plans à de nombreuses reprises.

Courrier Frontenac – Claudia Fortier

Les deux terrains de soccer situés au parc Notre-Dame portent désormais le nom du fondateur du club Kommando, François Dupuis. La Ville de Thetford Mines a procédé à l’inauguration en compagnie de membres de la famille et de proches de celui qui est considéré comme le « père du soccer » dans la région.

Le Groupe DSD de Thetford Mines a fait l’acquisition de l’entreprise Tôle Inox située à Princeville afin de bonifier son offre de produits dans le secteur de l’acériculture. Cette dernière se spécialise dans la fabrication et la conception d’équipements acéricoles en acier inoxydable.

La construction du nouveau BMR à Disraeli s’est amorcée. Il s’agit d’un projet évalué à 3 millions $.

Septembre

Les amateurs de vélo de montagne ont maintenant accès à de nouveaux sentiers de type « flow trail » aménagés à la Station récréotouristique du Mont Adstock. Ce projet a nécessité jusqu’à maintenant un peu plus de 200 000 $ d’investissements.

Dylan Faucher a inscrit le nouveau record mondial à l’épreuve de développé couché (bench press) dans la catégorie 13-15 ans chez les 181 livres et moins lors des championnats du monde de dynamophilie de la World Powerlifting Association. Il s’agissait seulement de la deuxième compétition de l’athlète de 15 ans originaire de Saint-Joseph-de-Coleraine.

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock a confié à l’entrepreneur général Groupe Excel de Sainte-Marie-de-Beauce le contrat de construction de son nouveau bâtiment d’accueil chiffré à 6,5 millions $. Sa mise en chantier, initialement prévue en juillet dernier, est maintenant fixée à la fin avril 2023 pour une ouverture à l’automne de la même année.

De retour sur le ring après une absence de plusieurs mois en raison d’une opération, le boxeur Thomas Chabot a remporté son septième combat professionnel, son septième par KO, lors d’un gala tenu au Casino de Montréal.

Les pompiers ont combattu un important incendie qui a éclaté dans l’ancien bâtiment des séchoirs de l’entreprise Shermag à Disraeli. Celui-ci servait d’entrepôt pour le Groupe Bermex, un fabricant de meubles.

Le Vitrail – Espace culturel de Thetford Mines a remporté le prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère pour son projet de système horizontal de chauffage et de climatisation par géothermie pour le bâtiment de l’ancienne église Ste-Marthe.

Octobre

Les Blue Sox de Thetford ont mis la main sur leur huitième championnat de la Ligue de baseball majeur du Québec en onze ans, leur premier depuis la saison 2019. Ils ont disposé des Jets de Montréal par la marque de 8-1, enlevant ainsi la finale en six matchs.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Les caquistes Isabelle Lecours (Lotbinière-Frontenac) et François Jacques (Mégantic) ont obtenu un deuxième mandat comme députés lors des élections provinciales.

Un nouveau centre de la petite enfance (CPE) sera construit à Kinnear’s Mills, en partenariat avec le CPE La Tourniquette. Si tout va bien, le nouvel établissement qui offrira 31 places devrait ouvrir ses portes en 2024.

Après un peu plus d’une dizaine d’années de démarches et d’embuches de toutes sortes, la construction du futur Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches dans le secteur Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock est commencée. Chiffré autour de 2,2 millions $, le bâtiment devrait être livré au début du mois de février.

Les promoteurs du Quartier Plus à Thetford Mines ont procédé à la première pelletée de terre. Ce projet immobilier situé sur la rue Kingsville, tout juste à côté du Château Bellevue, représente un investissement de 12 millions $.

La Fromagerie La Bourgade de Thetford Mines veut s’insérer dans le marché de manière plus concurrentielle. Pour y parvenir, l’entreprise a investi au cours de la dernière année et demie une somme de 750 000 $ pour se moderniser et acquérir des équipements de robotisation.

Revirement de situation au procès de l’ex-enseignant Charles Thivierge alors qu’il a décidé de plaider coupable à plusieurs accusations à caractère sexuel qui pesaient contre lui.

Plus de 300 personnes provenant d’un peu partout au Québec et de la France se sont réunies au Centre de congrès de Thetford Mines afin de prendre part à l’édition 2022 du Sommet international de l’innovation en villes médianes.

Le Réseau d’entraide des Appalaches a reçu le prix Coup de cœur pour son projet « L’assiette de la solidarité » dans le cadre de la quatrième édition du Gala Cap sur l’excellence du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

La nouvelle Clinique multidisciplinaire du secteur sud des Appalaches a accueilli ses tout premiers patients. Située à Disraeli, elle regroupe les services de la Clinique de médecine familiale Champlain, AudiSon et Ergo Physio des Appalaches.

La nageuse thetfordoise Delphine Allaire a participé à la deuxième manche du circuit de la Coupe du monde de la Fédération internationale de natation. L’adolescente de 15 ans a ainsi pu côtoyer pendant trois jours les meilleurs athlètes de son sport.

Novembre

L’entraîneur-chef de l’équipe de football des Filons du Cégep de Thetford, Kevin Mackey, a annoncé qu’il quittait ses fonctions. Son successeur est Maxime Dionne. Il a joué son football universitaire avec les Carabins de Montréal en plus d’avoir pris part à deux championnats canadiens, remportant notamment la Coupe Vanier en 2014.

Le départ de cinq technologistes médicaux à l’hôpital de Thetford Mines depuis les six derniers mois préoccupe l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Depuis déjà plusieurs mois, les citoyens de Beaulac-Garthby sont témoins lors des séances publiques du conseil municipal d’un climat de travail toxique autour de la table des élus. L’ancien maire Jean-Sébastien Bergeron a démissionné de son poste en avril dernier et les remous se sont poursuivis après l’arrivée de son successeur, Gilles Drolet.

Le bâtiment qui abritait jadis la Clinique de physiothérapie Lucie Drouin sur le boulevard Frontenac à Thetford Mines a été complètement rasé afin de laisser place à un important projet de construction commerciale évalué à 4 millions $.

Près de 4200 spectateurs se sont déplacés au terrain multisports du Cégep de Thetford entre le 18 et le 20 novembre afin d’encourager les différentes équipes qui prenaient part à la 46e édition du Bol d’or.

La Société québécoise des infrastructures a procédé à une mise à jour des délais de livraison entourant les différentes maisons des aînés et alternatives en cours de construction. À Black Lake, les travaux devaient initialement prendre fin en septembre. Le nouvel échéancier prévoit une livraison au plus tard à l’hiver 2023.

Le Thetfordois Yvon Meilleur figure parmi les lauréats de la 30e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Décembre

Le Carrefour alimentaire des Appalaches tenait une journée portes ouvertes dans ses nouveaux locaux situés au centre-ville de Thetford. Outre une épicerie, l’endroit inclut un café-rencontre ainsi qu’une cuisine communautaire entièrement équipée.

Le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches a emménagé dans de nouveaux locaux situés au 189, rue Dubé, à Thetford Mines. L’organisme peut ainsi accueillir davantage d’enfants en situation de grande vulnérabilité et élargir son offre de services.

Le Boisée du Domaine ajoute une nouvelle infrastructure à son offre. En effet, l’ouverture d’un centre d’amusement situé à l’intérieur du bâtiment récréotouristique était prévue pour le 15 décembre.

La Distillerie L’incantatrice située dans la municipalité de Beaulac-Garthby connaît un véritable succès auprès de la clientèle, à un point tel que les propriétaires Jean-Sébastien Bergeron et Kim Daniel procéderont à des travaux d’agrandissement.

Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Le Cégep de Thetford, de concert avec son centre de recherche Coalia, a procédé à l’inauguration de la nouvelle Aile technologique Jean-Dupéré en guise de reconnaissance envers la fondation du même nom pour son appui indéfectible et sa grande générosité.

Le restaurant le Bistro d’Adstock, situé sur la rue Principale dans le secteur Saint-Méthode, s’est relocalisé dans le bâtiment voisin (anciennement le bar Le Sergiri) afin de pouvoir offrir une plus grande superficie et ainsi mieux répondre aux besoins de la clientèle.

La campagne de recrutement médical dans la région de Thetford a porté ses fruits au cours des derniers mois alors que trois nouveaux médecins de famille feront leur arrivée en 2023. Cette initiative locale, qui existe depuis déjà un moment, avait été quelque peu mise sur pause au cours de la pandémie et a été relancée en 2022. Celle-ci est également appelée à se poursuivre dans les prochaines années.

Le Réseau du sport étudiant du Québec a annoncé au Cégep de Thetford sa décision de reléguer son équipe de football en division 3 en vue de la prochaine saison. La direction de l’établissement a partagé sa déception et son désaccord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires