Sacré-Cœur-de-Marie : les services de proximité sont de retour

ADSTOCK. Le Centre intergénérationnel du secteur Sacré-Cœur-de-Marie, inauguré le samedi 4 octobre, permettra aux résidents de cette localité de profiter de différents services tels qu’un dépanneur, une station essence et un comptoir postal.

Les visiteurs pourront également y retrouver un gymnase, une salle communautaire, une cuisine moderne où des activités auront lieu et des cuisines collectives. Ce projet est né de la démarche de revitalisation du secteur. L’idée de prendre en main collectivement l’avenir du village a germé en 2010 lors d’une soirée de réflexion organisée par le sous-comité du Pacte rural.

Un sondage effectué dans tous les foyers de Sacré-Cœur-de-Marie a donné la conclusion qu’il était nécessaire de ramener ces services disparus quelques années plus tôt afin de faire revivre la vie communautaire du secteur. À la suite de la création en novembre 2011 de la Société de développement de Sacré-Cœur-de-Marie, c’est la Coopérative multiservices qui a vu le jour en septembre 2013. Ce dernier établissement a accueilli ses premiers clients le 1er mars dernier.

Un projet de plus d’un million $

La construction du Centre intergénérationnel du secteur Sacré-Cœur-de-Marie a nécessité des investissements de 1,15 million $ à l’aide du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et de la Municipalité d’Adstock. Le conseil municipal a de plus autorisé des investissements supplémentaires à partir de fonds municipaux afin que les projets à l’intérieur du Centre voient le jour.

L’aménagement du dépanneur et de la station-service a quant à lui nécessité des investissements de 256 700 $ provenant principalement du fonds du Pacte rural et de la Municipalité d’Adstock. Enfin, un montant de 30 000 $ provenant de la réserve des Loisirs et culture de Sacré-Cœur-de-Marie a été utilisé pour la mise en place du centre de conditionnement physique en activité depuis le 6 septembre dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires