La «petite séduction» version thetfordoise

La campagne de recrutement médical dans la région de Thetford a porté ses fruits au cours des derniers mois alors que trois nouveaux médecins de famille feront leur arrivée en 2023. Cette initiative locale, qui existe depuis déjà un moment, avait été quelque peu mise sur pause au cours de la pandémie et a été relancée en 2022. Celle-ci est également appelée à se poursuivre dans les prochaines années.

« L’objectif est le recrutement de médecins de famille et spécialistes dans la région. L’initiative vient de praticiens locaux qui ont décidé de prendre les choses en main », explique Dr Jean-Simon Lacasse.

En plus de ce dernier, le comité est formé de neuf autres médecins et d’une employée du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Une vingtaine de leurs collègues ont aussi été mis à contribution. « Nous organisons des séjours de découverte dans la région pour les candidats qui sont intéressés à venir ici. Par exemple, ils dorment à l’Hôtel du Domaine, ils participent à des 5 à 7 et à des soupers avec des médecins qui travaillent ici ainsi qu’à des activités comme au Mont Adstock. Place aux jeunes a aussi offert des visites de la ville », mentionne Dr Lacasse.

Le but selon lui est de miser sur les attraits locaux, au-delà de l’hôpital et des infrastructures de santé. « Historiquement, c’est comme cela que le recrutement était fait, mais nous nous sommes dit que si nous faisons découvrir la région en présentant les raisons pour lesquelles nous avons décidé de nous établir ici, c’est-à-dire pour le plein air, le sport, les restaurants et tout ce que l’on y retrouve, il y a davantage de chances que ces gens se reconnaissent à travers cela. C’est une sorte de petite séduction. »

UN INTÉRÊT MARQUÉ

Le nombre de patients orphelins est en constante augmentation au cours des dernières années. Le recrutement de médecins de famille et spécialistes est aussi difficile. L’initiative locale permet donc de voir un peu la lumière au bout du tunnel. « Nous avons eu cette année au-delà de 15 candidatures de personnes intéressées à participer aux journées découvertes. Ce sont finalement cinq d’entre elles qui ont appliqué avec Thetford comme destination numéro un. Il a fallu faire un choix, alors que par les années passées, il était ardu de combler les postes ouverts au premier tour. »

Dr Lacasse souligne que de voir des candidats choisissant la région représente une énorme différence quand il est question de rétention. « C’est un autre problème. Dans les dernières années, nous avons perdu plusieurs médecins qui s’en allaient après seulement deux ans. Cela ne nous donnait pas de places supplémentaires l’année suivante et il y a un déficit énorme qui s’est créé. Des praticiens qui nous choisissent représentent donc un plus grand potentiel de rétention. »

L’objectif est de poursuivre les efforts dans les prochaines années. « Nous voulons rassurer la population en leur disant qu’il y a des actions mises en place. Le processus va se perpétuer pour en venir à consolider la base afin de donner aux gens l’accès à un médecin de famille. Nous sommes toujours à la recherche de jeunes motivés et désireux de s’installer dans cette belle région qu’est la nôtre. »

TRAVAIL DE COLLABORATION

L’initiative est rendue possible grâce à la collaboration du milieu. C’est pourquoi Dr Lacasse tenait à remercier les partenaires impliqués dans le processus, soit la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, la MRC des Appalaches, la Ville de Thetford, le Mont Adstock, l’Hôtel du Domaine, Appalaches Nature, la Boulangerie la Réserve, la Microbrasserie des Haldes, La Porte d’à Côté Microbrasserie, l’Agence créative Les Prétentieux, Place aux jeunes en région ainsi que le parc national de Frontenac (SÉPAQ).

« Partout où j’ai cogné, les gens étaient très sensibles au manque de médecins et à l’importance du recrutement. J’ai été agréablement surpris par leur ouverture et tous nous ont dit qu’ils voulaient de nouveau faire partie de l’aventure l’an prochain. Nous avons des activités prévues cet hiver avec des externes qui sont en formation. Nous ne visons pas seulement les finissants, nous cherchons aussi à faire découvrir la région à des personnes que nous pourrons attirer dans quelques années », conclut Dr Lacasse.