Saint-Ferdinand veut son médecin résident

Par l’entremise de son conseil municipal, Saint-Ferdinand lance un mouvement afin qu’un médecin offre des services localement auprès de sa population. C’est par le biais d’une pétition que les élus veulent sensibiliser le gouvernement provincial à cette nécessité.

Présentement, les citoyens de Saint-Ferdinand doivent se déplacer vers Plessisville, Princeville, Victoriaville et Thetford pour en rencontrer un. De plus, plusieurs résidents de la localité n’ont pas de médecin de famille et c’est difficile pour les aînés de se rendre à l’extérieur pour obtenir une consultation.

Les membres du conseil municipal sont fréquemment interpelés à ce sujet. Le département des loisirs, de la culture et du tourisme a tenu un sondage sur les besoins de ses citoyens dans le cadre de l’élaboration d’une politique familiale municipale (PFM) et d’une autre dans le cadre du MADA (municipalité amie des aînés); les mêmes constats ont été mis en évidence. La présence d’un médecin résident à Saint-Ferdinand est essentielle.

Saint-Ferdinand est une municipalité dynamique qui compte sur le soutien de plusieurs entreprises, commerces et services (église, restauration, hébergement, pharmacie, école, marché d’alimentation, institution financière, dépanneur, essence, garage, vétérinaire, bureau de poste, etc.). Au fil des ans, elle s’est dotée d’infrastructures majeures (parc Versant du lac, sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches, espace Magella-Marcoux, etc.) qui font la joie des résidents et des visiteurs.

Il y a quelques années, la Municipalité a acquis plusieurs terrains; elle élabore présentement des plans de développement dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Saint-Ferdinand, qui compte 2000 résidents et beaucoup plus en été en raison de sa situation de villégiature, dit avoir besoin d’un médecin résident. C’est toute la communauté (résidents, entreprises commerces, touristes, etc.) qui en bénéficiera.

Afin de sensibiliser le gouvernement provincial, une pétition d’appui est lancée. Tous seront sollicités, citoyens et organismes, dont le Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand qui avait entrepris des travaux à ce sujet il y a quelques années, industries, commerces, visiteurs, touristes, etc. La pétition pourra être complétée en ligne à l’adresse suivante : https://www.change.org/stferdveutunmedecin. Des pétitions papier seront disponibles à l’hôtel de ville et auprès des commerces et entreprises de la municipalité.

Dans la semaine du 26 septembre, les membres du conseil municipal déposeront auprès du député Eric Lefebvre la pétition afin qu’il appuie la Municipalité auprès de ses collègues.