Stratford : André Gamache est reconduit au poste de maire

Stratford : André Gamache est reconduit au poste de maire
André Gamache

Le maire sortant de Stratford, André Gamache, a été réélu avec 45,83 % des voix, tandis que ses adversaires, Gaétan Côté de l’équipe Vision-Action et Maryse Lessard, ont respectivement amassé 42,38 % et 11,79 % des voix. Le taux de participation a été de 62,6 % alors que 758 sur 1 210 électeurs se sont prévalus de leur droit.

L’équipe d’André Gamache, Équité-Transparence, a aussi fait élire quatre conseillers dans six districts, soient Simon Baillargeon dans le district #1 avec 58,25 %, Sylvie Veilleux dans le district #2 avec 58,37 %, Daniel Poirier dans le district #4 avec 50,81 %, et Jean-Denis Picard dans le district #6 qui a été élu sans opposition.

L’équipe Vision-Action a quant à elle fait élire les deux autres conseillers, c’est-à-dire Richard Picard dans le district #3 avec 53,64 % et Julie Marcotte dans le district #5 avec 51,16 %.

M. Gamache affirme qu’il a été surpris lorsqu’une autre équipe, Vision-Action, s’est présentée aux élections. « Ils se sont présentés à la dernière minute alors nous nous n’attendions pas à ça, mais nous sommes tout de même content qu’une majorité de personnes ait fait de nouveau confiance à l’équipe Équité-Transparence malgré les nouveaux visages. »

Le maire qui en est à son deuxième mandat prévoit d’abord consolider les acquis de la municipalité, soit de maintenir la baisse du taux de taxation qu’il avait effectuée durant son premier mandat. « Nous ne sommes pas à l’abri des imprévus, mais pour l’instant, nous ne prévoyons pas de hausse de taxes », assure M. Gamache.

Le vote des non domiciliés

S’il y a une chose à laquelle le maire veut s’attaquer, c’est l’impossibilité pour les non domiciliés possédant tout de même une propriété secondaire à Stratford de voter aux élections municipales. Selon lui, ces personnes paient des taxes comme les citoyens de Stratford et devraient avoir le droit de voter pour élire le conseil municipal.

« C’est possible de faire la demande pour avoir le droit de vote, mais c’est compliqué et la plupart ne le font pas », déplore M. Gamache. D’ailleurs, le maire de Stratford y a lui-même une résidence secondaire, tandis que sa résidence principale se trouve à Thetford Mines.

« Nous ne pouvons pas avoir une liste avec les noms de ces propriétaires et leurs coordonnées, alors nous ne pouvons pas les sensibiliser. Mon intention est d’aller voir le ministre des Affaires municipales prochainement afin de lui faire une demande à ce sujet. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires