Sûreté du Québec : les Municipalités demandent plus de pouvoir

Sûreté du Québec : les Municipalités demandent plus de pouvoir
La dernière entente collective des policiers de la Sûreté du Québec a fait monter en flèche les coûts pour les Municipalités. (Photo : Archives)

Dans une résolution passée lors de la dernière séance du conseil des maires de la MRC des Appalaches, le mercredi 14 février, les élus demandent à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) de négocier avec le gouvernement du Québec afin que les MRC puissent statuer sur le nombre d’effectifs policiers sur leur territoire.

Ils souhaitent également que l’UMQ et la FQM prennent en considération une réduction du risque lié aux augmentations brutales des contributions exigées des municipalités locales pour assurer la desserte policière par la SQ, en vue de faciliter la préparation annuelle des budgets.

Enfin, ils demandent aux deux organisations de dénoncer l’information erronée concernant le taux d’augmentation de la contribution des Municipalités pour le service de la SQ en 2018, lequel ne reflète pas la réalité et comporte un écart significatif entre l’augmentation réelle et l’information véhiculée selon eux.

En raison de la signature d’une nouvelle convention collective des policiers pour les années 2015 à 2022, la facture pour les Municipalités est passée de 304,6 millions à 336,6 millions $, soit une augmentation de 10,5 %. Cela représentait une hausse de 15 % (259 309 $) en 2018 pour la MRC des Appalaches. Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, annonçait toutefois en décembre dernier que Québec accorderait une aide financière de près de 23 millions $, faisant ainsi passer l’augmentation à 3 %.

Cependant, les élus soutiennent que malgré cette aide, la hausse réelle sera de 7,5 % en 2018 et pour 2019, les Municipalités payeront encore davantage. Celles-ci assument 53 % des coûts reliés au service de la SQ, alors que la part du gouvernement du Québec est de 47 %.

Enfin, notons que ces augmentations affectent seulement les Municipalités desservies. La Ville de Thetford Mines a son propre corps policier, donc elle n’est pas touchée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires