Sylvie Khandjian initie les enfants aux plaisirs de la lecture

Communiqué
Sylvie Khandjian initie les enfants aux plaisirs de la lecture
Douze groupes d’enfants d’âge préscolaire recevront la visite de l’auteure jeunesse Sylvie Khandjian à six reprises d’ici le mois de juin. Sur la photo, les enfants de l’installation du CPE Le Champignon sur le boulevard Lemay à Thetford participent à leur premier atelier d’éveil à la lecture, sur le thème de l’hiver. (Photo : gracieuseté)

Grâce à l’initiative de l’auteure jeunesse Sylvie Khandjian et au coup de pouce financier du gouvernement du Québec, près de 120 enfants d’âge préscolaire fréquentant les milieux de garde de la MRC des Appalaches ont la chance de participer à des ateliers mensuels d’éveil à lecture.

Le projet intitulé «On explore avec les livres», présenté par l’auteure jeunesse de Saint-Jacques-de-Leeds, a reçu l’aval du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif. Cette nouvelle mesure d’aide financière lancée à l’automne 2018 finance 109 projets à travers le Québec. Ce programme vise à augmenter et diversifier l’offre culturelle destinée aux jeunes et à soutenir les artistes, les écrivains et les organismes professionnels qui désirent offrir des activités culturelles aux clientèles ciblées.

Sylvie Khandjian bénéficie d’une subvention de 19 982 $ pour réaliser une série de six ateliers mensuels, entre les mois de janvier et de juin, auprès de 12 groupes d’enfants différents. Ce projet se déroule en partenariat avec la garderie Le Lionceau de Saint-Jacques-de-Leeds, les trois installations du Centre de la petite enfance (CPE) Parc-en-ciel et les quatre installations du CPE Le Champignon.

Un thème différent, comme l’hiver en janvier et l’amour en février, est abordé dans chaque atelier d’une durée d’une heure et demie. L’animatrice présente des livres documentaires sur le sujet, puis les enfants choisissent l’histoire à lire parmi les albums proposés. Après la lecture de l’histoire, elle fait bouger les enfants avant de leur faire réaliser un bricolage en lien avec la thématique mensuelle. L’atelier se termine par le tirage au sort d’un album qu’un enfant pourra se choisir dans une valise remplie de livres. Au terme du projet, chaque enfant aura reçu un livre, grâce notamment à la collaboration des maisons d’édition jeunesse sollicitées par Mme Khandjian pour le don de livres.

Par ses ateliers ludiques, Sylvie Khandjian veut susciter chez les enfants l’intérêt pour les livres. Le projet vise entre autres à favoriser l’éveil à la lecture en vue de leur entrée à l’école, en septembre pour la grande majorité.

«Les études et les recherches sur la lecture démontrent clairement que plus un enfant est exposé jeune à la présence et à la consultation de livres, plus son apprentissage de la lecture et ses compétences en littératie seront facilités, explique Mme Khandjian. Je suis toujours attristée quand un enfant me dit qu’il n’a pas de livres à la maison. Et il y en a dans chaque groupe, malheureusement.»

Mise en contact très tôt dans sa vie avec les livres, Sylvie Khandjian partage sa passion à travers ses engagements professionnels et bénévoles. L’auteure de huit romans jeunesse anime des ateliers dans les écoles primaires, les bibliothèques et les services municipaux à travers tout le Québec. Elle est d’ailleurs membre du Répertoire culture-éducation du MCC. Mère de quatre enfants, elle œuvre comme bibliothécaire bénévole à la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds depuis plus de 13 ans. Depuis septembre 2018, elle anime chaque mois à la bibliothèque L’Hiboucou de Thetford Mines l’heure du conte suivie d’un bricolage (le 2e samedi du mois) ainsi qu’un atelier d’éveil à la lecture (le 3e mercredi du mois).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires