Thetford célèbre ses nouveaux citoyens

Communiqué

Thetford célèbre ses nouveaux citoyens
Le 4 juin dernier, lors de l'édition 2022 de l'activité Une naissance, un arbre, 105 Amélanchiers du Canada ont été remis en guise de cadeau de bienvenue aux nouveau-nés thetfordois. (Photo : gracieuseté)

Le Comité citoyen de l’embellissement de la Ville de Thetford Mines a célébré, le samedi 4 juin, le 17e anniversaire de l’événement Une naissance, un arbre. Pour la première fois depuis 2019, l’activité n’était pas soumise aux mesures sanitaires, ce qui a permis aux organisateurs de dérouler le tapis rouge à 105 nouveau-nés et à leur famille.

Au cours des dernières années, l’activité a connu une hausse du taux de participation assez fulgurante. Entre 2006 et 2019, le nombre moyen d’inscriptions se situait généralement entre 50 et 75 nouveau-nés par année. Depuis 2020, les inscriptions surpassent les 100, ce qui ravit la présidente du Comité citoyen de l’embellissement, la conseillère Josée Perreault.

« Nous sommes très heureux de constater que les nouveaux parents sont intéressés par l’activité et s’inscrivent en aussi grand nombre. Nous tenons d’ailleurs à remercier Angèle Chamberland et Camille Grégoire du Centre d’archives de la région de Thetford qui, par leur précieux travail de recherche, ont permis à la Ville d’offrir un arbre généalogique à plusieurs familles inscrites. Un merci spécial aux citoyens bénévoles du comité pour leur grande implication. Depuis que la Ville a instauré cet événement en 2006, ce sont 1072 arbres qui ont été plantés en l’honneur des enfants dont la naissance a été soulignée. Finalement, un merci à l’Académie de cirque Aria qui était présente pour maquiller les jeunes et leur donner des sculptures de ballons. »

Par la tenue de cet événement annuel familial, la Ville désire créer un sentiment de fierté chez l’enfant qui verra grandir son arbre. De plus, l’activité vise à sensibiliser les jeunes familles de Thetford à l’importance de planter des arbres pour protéger l’environnement ce qui, par le fait même, embellit la municipalité. D’ailleurs, le Service d’urbanisme tient à rappeler que le Programme d’aide financière pour la plantation d’arbres est actuellement en vigueur pour la saison estivale 2022. Tous les détails se trouvent au villethetford.ca/Vivre à Thetford/Programmes d’aide financière.

« Je tiens à féliciter les parents et, surtout, à souhaiter la bienvenue à ces nouveaux petits Thetfordois et ces nouvelles petites Thetfordoises. La naissance d’un enfant est un grand moment de bonheur et nous sommes heureux de les compter parmi nos citoyens. Au nom des membres du conseil municipal, je lève mon chapeau aux organisateurs de l’événement. Le nombre de 105 bébés participants cette année démontre encore une fois l’intérêt que les citoyens accordent aux activités que nous leur proposons. C’est une grande fierté pour nous », conclut le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires