Thetford Mines à la recherche d’entrepreneurs motivés

Thetford Mines à la recherche d’entrepreneurs motivés
Brian Gignac

Désirant mieux se faire connaître du reste de la province et attirer des projets d’entreprise sur son territoire, l’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT) a récemment lancé le concours «Startup Expérience» s’adressant à toutes les personnes possédant des idées au potentiel de développement intéressant.

«Le concours a pour but de faciliter la création d’entreprises. On veut cibler les gens qui auraient un projet d’affaires, que ce soit des étudiants, des gens déjà diplômés, des professionnels, des inventeurs ou simplement ceux qui ont une idée intéressante», explique le responsable du développement des affaires à l’E2RT, Brian Gignac.

Les propositions devront cependant être plus avancées que l’étape de l’idée. Les entrepreneurs devront être en mesure de démontrer que leur projet pourra être lancé dans les prochains mois. Ce sera nécessaire qu’une démarche soit déjà enclenchée à cet effet lorsque la candidature sera déposée.

Dans les prochains mois, s’ils sont sélectionnés, les participants pourront être accompagnés par des experts du métier. De plus, ils pourront évoluer au sein d’un écosystème entrepreneurial, bénéficier de retours d’expérience de jeunes entreprises et poursuivre leur projet dans un cadre propice à la créativité et à son développement.

La dotation globale du concours s’élève à 100 000 $ à répartir entre les dix projets sélectionnés. Les prix comprennent un prêt d’honneur de 7 500 $ pour chacun des trois premiers lauréats, une dotation financière de 1 000 $ à 5 000 $ pour chacun des cinq premiers lauréats, un accès immédiat pour un an aux installations d’incubation et à ses services, un accès complet au programme d’incubation, ainsi qu’un «pitch startup» au fonds d’investissement Capital expansion région Thetford, doté d’une enveloppe de 5 millions $.

Campagne québécoise

Après avoir aidé quelques entrepreneurs de la région à se lancer, l’E2RT lance ce concours inspiré des autres incubateurs situés à travers le monde dans le but d’attirer des projets prometteurs à Thetford Mines.

«On pourra leur faire profiter de la structure de l’E2RT alors que l’entreprise qui sera créée ici sera bénéfique pour la région. Avec le concours, il y a des prix à gagner, mais il y a aussi tous les services que nous avons déjà chez nous comme l’accompagnement et les conférences», ajoute M. Gignac.

Pour ce dernier, il s’agit d’une belle façon de montrer aux gens l’outil dont s’est dotée la région de Thetford. Une campagne à travers le Québec a également été mise sur pied afin de cibler les gens dans les universités et les cégeps. Des rencontres de terrain avec des étudiants sont d’ailleurs planifiées. L’E2RT vise aussi toutes les sphères visant de près ou de loin les entrepreneurs comme les institutions financières ou les bureaux de comptable.

L’incubateur

L’E2RT a officiellement amorcé ses activités en septembre 2015. Depuis, un total de cinq entreprises a vu le jour dans ses installations. «Jusqu’à maintenant, nous avons eu de très belles candidatures. Quand un projet nous est proposé, un comité de sélection l’examine pour juger de son potentiel. Nous ne sommes pas là pour faire concurrence au privé. Il faut que l’idée soit viable. Nous cherchons principalement un produit ou un service qui n’existent pas chez nous, ou quelque chose qui existe, mais que l’entrepreneur veut améliorer», mentionne Brian Gignac.

Détails du concours

La date limite de dépôt des candidatures pour le concours «Startup Expérience» est le 13 mai 2016 à minuit. Une présélection sera faite et les projets annoncés le 27 mai. Par la suite, les entrepreneurs viendront présenter leur idée devant un jury le 10 juin. Pour avoir plus d’informations ou pour s’inscrire, visiter le www.e2rt.com/startupexperience.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires