Thetford Mines profitera d’un programme de mobilité étudiante

Thetford Mines profitera d’un programme de mobilité étudiante
Cégep de Thetford

Les cégeps Beauce-Appalaches et Thetford Mines figurent parmi les 19 établissements du Québec qui profiteront de la création d’un nouveau programme de mobilité étudiante interrégionale, et ce, dès cet automne. Il vise à diversifier le parcours des étudiants et offre à ces collèges l’opportunité d’attirer des étudiants venus des grands centres.

Les 19 collèges, où une baisse de l’effectif étudiant est prévue, se partageront une subvention de 1,5 M$. Les modalités de ce programme annoncé vendredi au Lac-Saint-Jean par le premier ministre, Philippe Couillard, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, demeurent inconnues. Cependant, les établissements pourront développer et administrer leur programme de mobilité étudiante ou bonifier une initiative existante en fonction de leurs caractéristiques, de leurs programmes d’études, de la clientèle visée et de leurs particularités régionales. Les étudiants auraient droit à des incitatifs financiers pour favoriser leur mobilité.

Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Mario Landry, considère qu’il s’agit d’un bon pas afin d’assurer la vitalité des cégeps. «C’est une très bonne nouvelle. Pour contrer le phénomène d’exode des jeunes et en attirer d’autres dans les régions, il faut que tout le monde veuille participer à cela. Le gouvernement vient de lancer un message clair. En éducation, on veut aussi que les jeunes restent en région et que d’autres des grands centres puissent aussi y rester», mentionne M. Landry.

«Plus on a des jeunes qui viennent en région, plus nous aurons d’agents de développement économique du futur. Ce sont nos leaders de demain. Ces jeunes vont développer une expertise, un sentiment d’appartenance et ils vont vouloir rester en région», ajoute le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches.

Mentionnons que cette annonce découle du récent Plan économique du Québec qui prévoit des investissements additionnels de plus de 1,2 milliard $ afin de bonifier les services directs aux élèves et aux étudiants ainsi que pour rénover et améliorer les établissements d’enseignement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires