Thetford veut faire abaisser la limite de vitesse jusqu’à Robertsonville

Thetford veut faire abaisser la limite de vitesse jusqu’à Robertsonville
La sécurité des usagers est un enjeu important pour la Ville dans le cadre de cette démarche. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

La Ville de Thetford Mines demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réduire la limite de vitesse à 50 km/h sur le boulevard Frontenac Est pour le tronçon entre la 9e Rue Nord et la rue Flintkote ainsi que d’évaluer celle entre la rue Flintkote et la rue Lehoux dans le secteur de Robertsonville. La limite y est actuellement de 80 km/h et de 70 km/h par endroits.

La sécurité des usagers est la principale raison évoquée. En effet, seulement sur la portion entre la 9e Rue Nord et la rue Flintkote, cinq accidents ont été rapportés depuis le début de l’année 2022. De plus, depuis l’ouverture de la quincaillerie Canac en 2018, le débit de circulation a considérablement augmenté.

« Nous le savons que c’est dangereux et nous ne voulons pas attendre d’avoir des morts pour faire quelque chose. Malheureusement, avec le MTQ, ça fonctionne souvent comme ça », a affirmé le maire Marc-Alexandre Brousseau.

La Ville a déjà fait plusieurs demandes d’abaisser la vitesse sur ce tronçon et elle continuera tant que ce ne sera pas accepté. Le maire a ajouté qu’en plus de la sécurité des usagers, d’autres facteurs appuient cette démarche. Il a indiqué qu’une entreprise aurait aimé s’installer dans ce secteur et qu’elle souhaitait avoir une entrée sur le boulevard Frontenac Est, mais que cela avait été refusé par le MTQ, faisant ainsi avorter le projet. La Ville aimerait également que la rue Kingsville ait un accès sur le boulevard.

L’autre portion, vers le secteur de Robertsonville, a quant à elle été ajoutée dans la demande de la Ville selon le souhait de citoyens. « C’est aussi un secteur achalandé et quand on doit prendre l’intersection de la rue Poirier vers Pontbriand, ça arrive vite », a soutenu M. Brousseau.

Il espère que le MTQ acceptera cette fois-ci d’entendre les arguments de la Ville. « À Black Lake, il a fallu que nous insistions beaucoup et il y avait eu des décès. Nous ne voulons pas que cela arrive encore. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
14 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marcel Talbot
Marcel Talbot
1 mois

Peut-être que si les policiers étaient plus présents et qu’ils feraient respecter la limite ça serait bien. Les gens conduisent tellement mal que je ne suis pas certain que la limite de 80 km soit en cause. Sur le boulevard a Black Lake, si les policiers ne font pas de radar, c’est les gens ne respectent pas le 50 Km. Depuis que la ville a annoncé que la sureté du Québec remplacerait la police de la ville, les policiers de la ville ont disparu, ils doivent prendre leur congé de maladie avant de les perdent.

Éric Leclerc
Éric Leclerc
1 mois
Répondre à  Marcel Talbot

Dès les premiers jours où les policiers de la SQ auront reçu l’aval du ministère de la Sécurité publique pour patrouiller, ils réapparaîtront aux ENDROITS STRATÉGIQUES soyez-en certains!

Jacques Drouin
Jacques Drouin
1 mois

La ville de thetford…au lieu d’abaisser la limite de vitesse…est-ce que vous avez pensé de demander au ministère de réaménager la route 112….sa fait des desenies que cette route n’a pas eu une cure de rajeunissement…bien sûr coûte moins chère d’installer de nouveaux panneaux….aller voir d’autres villes comment leurs routes principale est aménager….Plessisville Prin veille Victoriaville…..sortez de votre bulle et aller voir ailleurs des fois sa donne des idées.

Carole Angers
Carole Angers
1 mois
Répondre à  Jacques Drouin

Très pertinent en accord avec votre avis. La ville multiplie les arrêts et ne cesse de revoir à la baisse la circulation .

Michele Quirion
Michele Quirion
1 mois

Effectivement c est
très dangereux Je demeure sur la rue Constant et j ai de la misère à entrer sur le boulevard Frontenac, bonne idée 👍🏿

Steve
Steve
1 mois

Les fous vont toujours dépasser les limites de 30-40K peu importe la limite. Les petits pressés ne suivent pas les règlements, c’est pas cool.

Richard Cusson
Richard Cusson
27 jours
Répondre à  Steve

Vous en avez plusieurs sur cette page. Même un accident mortel ne les arrête pas. La limite serait de 150 km et ils conduiraient à 200. Ça prends des patrouilles, de grosses contraventions et des pertes de permis…car l’éducation n’a pas fait son oeuvre…ni le respect de la vie. Dans bon nombre de pays des caméras ça fonctionne bien. Qu’en pense notre députée de la CAQ … toujours à l’écoute des citoyens.

ALAIN PERRON-GRONDIN
ALAIN PERRON-GRONDIN
1 mois

Ya des gens qui vivent sur une autre planète!!!!!!!!

Personne ne va à 50 km dans ce secteur.

Bienvenue à TICKET CITY ! Tellement que mes ami/es de l’extérieur ne viennent plus à TICKET CITY! Des chars fantômes sur le chemin de l’aéroport à 23 hres le soir, faut le faire ! Ya que chez nous qu’on voit ça……….

70 km mais 50km ……. Ville de pepéres!!!!
On ira mois $ouvent vous déranger dans ce ca$ à Pepére City!

André
André
1 mois

Le grand problème, là comme ailleurs sur nos rues et routes, c’est que les limites de vitesses ne sont pas respectées et la « tolérance » y joue pour beaucoup. 50km=70? ce qui sera alors raisonnable !

Marcel Talbot
Marcel Talbot
1 mois

Une chance que les villes n’aient pas le pouvoir de réduire la vitesse dans les rues. S’ils avaient ce pouvoir, ce serait plus rapide de rouler en quadriporteur sur la piste cyclable que sur les boulevards. Je me demande sur quoi se base le maire pour affirmer que c’est la vitesse qui est en cause ou si c’est le fait que la police ne fait pas appliquer les règles de la sécurité routière.

Marcel Talbot
Marcel Talbot
1 mois

Ce matin, je roule sur le boulevard Frontenac, zone 50 km, je roule 54 et un F150 de la SQ qui tire une remorque avec deux VTT me dépasse. Vous en pensez quoi Mr. le maire?

Mario
Mario
1 mois

Il faut vraiment être déconnecté de la vie pour penser mettre la vitesse a 50, un boulevard est une route principale, les boulevards de partout sont à 70 Km/h et non 50. Imagine de rivière blanche à Robertson a 50. Aucun maudit bon sens.

Marie-Claude Pomerleau
Marie-Claude Pomerleau
1 mois

Il est grand temps de faire quelque chose à ce sujet. L’intersection du Boul. Frontenac et de la route de Pontbriand est particulièrement dangereux. Un feu de circulation serait aussi souhaitable.

Marquis Rouleau
Marquis Rouleau
1 mois

Le problème c est les vieux qui mène à Thetford si ça va trop vite mon homme accroche tes patin