Un Thetfordois remporte une finale au Festival western de St-Tite

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Un Thetfordois remporte une finale au Festival western de St-Tite
(Photo : Gracieuseté – Birtz Photographie)

Louis Paradis de Thetford Mines s’est démarqué, le week-end dernier, en remportant la finale de la course de barils chez les hommes lors du traditionnel Festival western de St-Tite.

«Ça fait une quinzaine d’années que je participe au festival et c’est la première fois que je gagne la finale. Il y a toujours une certaine fierté puisque c’est un événement prestigieux que tout le monde aimerait remporter», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

La course de baril est une épreuve chronométrée. Il y a trois obstacles placés en forme de trèfle dans le manège et le but est de faire aussi vite que possible le tour de ceux-ci sans en jeter un par terre. «C’est le cumulatif de deux performances qui a fait en sorte que je suis le gagnant. J’ai fait la première en 16.506 secondes et la deuxième en 16.753 secondes. Nous étions 42 participants à nous être qualifiés pour cette compétition», a ajouté M. Paradis.

Pour remporter cette compétition, le Thetfordois a bien entendu pu compter sur la bonne forme physique de son cheval nommé Pufffect Choice. «Cette monture est âgée de dix ans. À l’âge de quatre ans, j’ai terminé en 9e place dans la catégorie “Futurité” au Championnat du monde à Oklahoma City. Il s’agissait de sa première année de compétition. Par la suite, elle a eu de gros problèmes de santé. Elle a recommencé à compétitionner un peu l’an dernier, mais davantage au cours des derniers mois et elle m’a permis de remporter St-Tite. C’est vraiment super», a-t-il conclu.

Gracieuseté – Birtz Photographie
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nelson Jr Fillion
Nelson Jr Fillion
4 années

wow super content pour toi et ton cheval Persévérance .Chui pas dans le domaine des chevaux et de ces compétitions de ce genre mais je te félicite

Claude
Claude
4 années

Félicitation Louis 👍