« Ton bac sur ton terrain, pas dans le chemin »

Communiqué

« Ton bac sur ton terrain, pas dans le chemin »
La Ville a décidé de créer un ambassadeur nommé Marcel qui sera le visage de la campagne pour l'hiver 2022. (Photo : gracieuseté)

Afin de conscientiser les citoyens à l’importance de placer correctement leurs bacs roulants, la Ville de Thetford Mines lance une campagne intitulée « Ton bac sur ton terrain, pas dans le chemin ».

S’appuyant sur l’expérience des équipes de déneigeurs qui éprouvent d’importantes difficultés liées aux bacs placés dans les rues ou sur les trottoirs, cette campagne vise à encourager les Thetfordoises et Thetfordois à changer leurs habitudes et à placer leurs bacs sur leur terrain. Le message est clair, plus ils se retrouvent dans la voie publique, plus les opérations déneigement sont interrompues et ralenties. En conséquence, les quartiers sont moins bien déneigés.

« Plusieurs citoyens pensent que le bras articulé du camion ne se rendra pas, mais cela est une fausse croyance. Sachez que votre bac doit être situé derrière la ligne du trottoir, donc carrément sur votre terrain. De cette façon, il ne sera pas contraignant pour les déneigeurs. Vous remarquerez que les quartiers les mieux déneigés sont ceux où les bacs roulants sont placés correctement! C’est une habitude très simple à adopter qui fera une grande différence dans la vie de votre déneigeur », mentionne Martin Regimbal, technicien en environnement à la Ville de Thetford Mines.

MARCEL LE DÉNEIGEUR

Afin de personnaliser l’équipe de déneigeur, la Ville a décidé de créer un ambassadeur nommé Marcel qui sera le visage de la campagne pour l’hiver 2022. Ce joyeux personnage sera présent dans tous les outils de sensibilisation qui seront déployés. D’ailleurs, au courant des mois de février et mars, Marcel parcourra les rues de Thetford très tôt le matin afin de laisser des messages personnalisés sur les bacs mal placés. Une façon simple et efficace d’encourager le changement, d’informer directement le citoyen que son bac doit être laissé sur son terrain et, par conséquent, d’améliorer le déneigement dans tous les quartiers de la ville.

« J’en profite également pour rappeler aux gens qu’il est important de placer vos bacs la veille de la collecte dans votre quartier et non le matin même. Pour différentes raisons, il est possible que le camion passe plus tôt que prévu et que vos bacs ne soient pas ramassés à l’heure habituelle. Vous ne serez certainement pas contents de les retrouver pleins à votre retour. Sachez toutefois que l’entrepreneur chargé de la collecte passe toujours la journée prévue à votre calendrier. Il a d’ailleurs la responsabilité de replacer votre bac au bon endroit après l’avoir vidé », ajoute M. Regimbal. 

L’information concernant les collectes est disponible sur la page Environnement du site Internet de la Ville : villethetford.ca. De même, certains documents imprimés comme les calendriers sont accessibles à l’hôtel de ville ainsi qu’aux ateliers municipaux. Pour recevoir des conseils ou parler à un responsable du dossier, les gens sont invités à téléphoner au 418 335-2981, poste 397.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diane Doyon
Diane Doyon
1 année

Super contente et j’espère que les gens vont enfin écouter, aussi certain déneigeur de nos entrés ne font pas attention car ils laissent des gros t’as de neige dan si le chemin, pas correct . Merci !