Transport adapté : Thetford Mines se retire du regroupement de la MRC des Appalaches

La Ville de Thetford Mines a annoncé son intention de se retirer définitivement du regroupement en transport adapté de la MRC des Appalaches afin de poursuivre son offre exclusivement aux citoyens et citoyennes de son territoire. Des démarches sont en cours à la MRC afin de structurer un service pour les 18 autres municipalités.

Ce retrait s’exercera officiellement à compter du 1er janvier 2023. « C’est une décision du conseil municipal pour que nous soyons entièrement autonomes relativement à cette offre. Nous avons obtenu l’autorisation du ministère des Transports. Cependant, nous ne voulons pas laisser les usagers sans service. Un comité a été formé à la MRC et les 18 autres municipalités regardent actuellement ce qui peut être fait de leur côté », a soutenu le maire suppléant, Michel Verreault.

La Ville de Thetford s’est en effet engagée à ce qu’un plan de retrait définitif soit travaillé de concert avec la MRC des Appalaches de façon à assurer la qualité de l’offre dans la région.

M. Verreault a affirmé que plusieurs facteurs sont à l’origine de cette décision. Sans en être la principale raison, le mécontentement de certains usagers et de leur famille à la suite de la nouvelle tarification entrée en vigueur en janvier 2021 a aussi joué dans la balance. L’objectif de cette refonte était alors d’améliorer le service. « Dans l’ensemble, les municipalités étaient satisfaites. Ce sera toutefois plus facilitant pour nous de fonctionner avec notre propre service », a indiqué le maire suppléant.

DÉCEPTION

La préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry, avoue avoir une certaine déception à la suite de la décision de Thetford de se retirer du transport adapté régional. Il y a, entre autres, une incertitude à savoir si la MRC pourra donner le même service sans la contribution majeure de la Ville. « À quelle hauteur et à quel prix pourrons-nous l’offrir? Il faut quand même que ce soit à un coût raisonnable pour que les usagers puissent l’utiliser. Si c’est trop élevé, il y aura encore plus d’insatisfaction qu’il y en avait déjà. »

La préfète a toutefois rappelé qu’il n’y a pas d’obligation pour la Ville de desservir toute la MRC, mais seulement la population de son propre territoire.  « Ma déception est plutôt du fait que ça ait éclaté sans que nous puissions trouver de solution pour satisfaire tout le monde », a-t-elle précisé.

Cette situation signifie donc que les 18 autres municipalités n’ont pas d’autre choix que de s’organiser. Comme la MRC des Appalaches n’a pas les ressources nécessaires à l’interne pour structurer un tel service, le contrat a été donné à la firme Vecteur5 qui se spécialise en gestion du transport collectif au Québec. « Nous avons fait des démarches auprès des MRC avoisinantes, mais ce sont déjà elles qui avaient les compétences contrairement à nous. De notre côté, chacune des 19 municipalités est individuellement membre du transport adapté et la Ville de Thetford est l’organisme mandataire. Peut-être que cela a été un manque et que la MRC aurait dû déclarer sa compétence, nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui, mais c’est facile à dire maintenant », a observé Mme Patry.

Elle ne peut pas parler pour toutes les municipalités, mais selon elle, la majorité était satisfaite du service. Néanmoins, pour certaines d’entre elles, en raison des tarifs et des horaires, cela ne répondait pas aux besoins des citoyens et citoyennes de leur territoire. Il y avait également une insatisfaction quant à la façon de calculer le kilométrage. Celui-ci se faisait selon une charte de municipalité à municipalité et non pas d’après la distance réelle parcourue. Des usagers habitant à moins d’un kilomètre dans deux villages différents pouvaient donc voir une grande disparité dans le tarif de leur transport.

ÉTUDES

La firme Vecteur5 étudiera donc comment le service de transport adapté peut être structuré en fonction de la réalité du territoire, des besoins et des coûts. « Nous voulons aussi voir les possibilités quant à une offre de transport collectif qui pourrait être intéressante pour la région. Ce sera une étude en deux volets, d’abord le transport adapté, et ensuite le collectif », a expliqué le directeur général de la MRC des Appalaches, Louis Laferrière.

La première devrait s’amorcer en septembre afin que les municipalités puissent avoir les résultats d’ici la fin de l’année pour régler le dossier du transport adapté au début de 2023. Le rapport sur le transport collectif devrait quant à lui être terminé autour du mois d’août 2023.

Enfin, rappelons qu’actuellement, les coûts du service sont pris en charge en grande partie par le ministère des Transports. Les municipalités, avec un taux fixe par habitant, et les usagers assument pour leur part environ 20 % et 15 % de la facture respectivement.