Treize individus et organismes en lice pour le titre de Personnalité de l’année

Communiqué

Treize individus et organismes en lice pour le titre de Personnalité de l’année
Le Gala Zénith aura lieu le 21 octobre prochain. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Treize personnalités et organismes de la région de Thetford sont en lice pour le titre de la Personnalité de l’année qui sera dévoilée le 21 octobre lors du Gala Zénith, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines.

Pour le mois de mai 2021, les membres du comité ont retenu la ­Ville de ­Thetford ­Mines pour son projet « ­Prévention des incendies : des capsules vidéo qui font du chemin ». Il a obtenu le prix de résilience ­Innovation Énergir et le prix coup de cœur dans le cadre du mérite ­Ovation municipale 2021, organisé par l’Union des municipalités du ­Québec.

Alexandra ­Côté remporte le titre de ­Personnalité du mois de juin 2021 en raison de sa brillante performance avec ses deux chiens aux auditions de la 16e édition d’America’s ­Got ­Talent diffusées au réseau ­NBC.

Au mois de juillet 2021, c’est l’athlète Joey ­Lussier de Disraeli qui a été choisi. Spécialiste du marteau, ­il s’est distingué sur les scènes nationale et internationale.

Le titre de ­Personnalité du mois d’août 2021 a été décerné à ­Linda ­McKaig et ­Dave ­Morin, les propriétaires du nouveau ­mini-golf situé au parc de la ­Gare à ­Disraeli. Cet attrait représente un atout touristique fort prometteur avec sa terrasse d’inspiration costaricaine.

C’est ­André ­Garon de ­Disraeli qui obtient la mention de ­Personnalité du mois de septembre 2021 afin de souligner son importante implication au sein de sa communauté depuis plusieurs années. D’ailleurs, il a été honoré lors de la 7e cérémonie d’intronisation au ­Panthéon des ­Sports de ­Sherbrooke pour son travail auprès des athlètes d’épreuves de lancers, au programme du ­Vert & ­Or de l’Université de ­Sherbrooke.

Au mois d’octobre 2021, c’est la présidente du conseil d’administration de l’Espace culturel ­Le ­Vitrail de ­Thetford ­Mines, ­Stéphanie ­Gamache, qui a été choisie du fait que cette nouvelle salle de spectacle s’est démarquée dans le cadre de la remise des ­Prix d’excellence du ­Conseil du patrimoine religieux du ­Québec. L’église reconvertie en lieu culturel a remporté des prix dans les catégories « ­Réutilisation d’un bâtiment religieux » et « ­Coup de cœur du public ».

Ce sont les centres de recherche du ­Cégep de ­Thetford, ­Coalia et ­Kemitek, qui ont retenu l’attention des membres du comité pour le mois de novembre 2021. En collaboration avec deux autres centres collégiaux du ­Québec, les dirigeants de ­Coalia et ­Kemitek ont organisé l’événement « ­Innovations en recyclage et valorisation des plastiques ». Ces centres collégiaux de transfert technologiques et plusieurs industries ont présenté des approches et technologies novatrices pour caractériser, traiter, valoriser et recycler les résidus industriels de plastique.

Le ­Centre de formation professionnelle ­Le ­Tremplin de ­Thetford ­Mines a été retenu au mois de décembre 2021 pour souligner la mise en place d’une nouvelle formation accélérée en soins infirmiers auxiliaires face à l’urgent besoin en personnel dans le domaine hospitalier.

C’est l’entreprise ­ASDevices de ­Thetford ­Mines qui retient l’attention au mois de janvier 2022 pour avoir remporté le prix « ­Annual Application Award » lors de la conférence annuelle sur l’hydrogène qui s’est déroulée en ­Chine.

Au mois de février 2022, le ­Cégep de ­Thetford a de nouveau été reconnu. L’institution collégiale s’est classée au 9e rang des meilleurs collèges en recherche au ­Canada et 3e au ­Québec.

Membre de l’équipe de parahockey du ­Canada, ­Antoine ­Lehoux d’Adstock est revenu des ­Jeux paralympiques de ­Chine avec une médaille d’argent au cou en mars 2022. Sa participation à cette compétition d’envergure témoigne de la force de caractère de cet athlète qui, en 2012, a été victime d’un accident routier qui lui a coûté la perte d’une jambe.

Enfin, c’est le président de ­Techno ­Pieux de ­Thetford ­Mines, ­Pascal ­Marceau, qui a été choisi la ­Personnalité du mois d’avril 2022 pour la concrétisation de l’important projet d’aménagement d’une nouvelle usine de production au coût de 5 millions $. Cette entreprise se veut le leader mondial en pieux vissés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires