Trois équipes du Tremplin s’unissent pour un projet spécial

Communiqué

Trois équipes du Tremplin s’unissent pour un projet spécial
La réalité du travail d'un machiniste , d'un soudeur et d'un mécanicien de véhicule léger a été démontrée avec ce projet. Dans l'ordre habituel : Félix-Xavier Jacques en usinage, Alexandre Gouin enseignant en soudure, Alexandre Grégoire, Cédric Mercier et William Bédard. Jérémy Poulin, du programme d'usinage, était absent lors de la prise de photo.  (Photo : gracieuseté)

Toujours fier d’innover, le Centre de formation professionnelle Le Tremplin a une nouvelle fois réussi à repousser ses limites en réalisant un projet hors du commun. Cette fois, la direction de l’établissement a mis à contribution les élèves issus de trois programmes différents dans un but commun, soit la remise à neuf d’un véhicule tracteur.

L’équipement, propriété du Club de golf et curling de Thetford, devait subir une cure de rajeunissement et plusieurs travaux nécessitant différentes expertises. C’est ainsi qu’est né un projet collaboratif mettant à profit les connaissances des élèves des départements de soudage-montage, de mécanique de véhicules légers et d’usinage.

Grâce aux diverses spécialisations des élèves du Tremplin, le projet a été complété avec un tel succès qu’il dépassait même les attentes du surintendant du Club de golf et curling, Daniel Lamothe. Ce dernier s’est dit impressionné par la qualité du travail réalisé par les élèves.

Tour à tour, les élèves de trois programmes offerts par le CFP Le Tremplin ont collaboré au projet. Les étudiants en techniques d’usinage ont eu à remettre à neuf les articulations du godet, les brides, en plus de procéder au réusinage des goupilles, à la fabrication des pièces du godet et à l’usinage du système de levage. Pour leur part, les élèves en soudure ont eu à couper les parties usées, refaire le pliage de la pièce d’acier du fond du godet et effectuer l’installation de la lame. 

Enfin, les étudiants du programme de véhicules légers ont changé les huiles, ajusté le mécanisme d’embrayage et vérifié les systèmes hydraulique et électrique.

La directrice du CFP Le Tremplin, Pascale Chamberland, était heureuse à la fois du projet de collaboration entre trois départements du centre et, du même coup, d’avoir pu contribuer par l’expertise des élèves à la remise à neuf du véhicule tracteur. 

« Tout en permettant aux élèves de mettre en pratique les acquis reçus pendant leur formation, le projet aura bénéficié au Club de golf et curling qui profite désormais d’un équipement fonctionnel pour plusieurs années. Il faut également souligner le travail extraordinaire des enseignants des trois départements qui se sont mobilisés pour réaliser de concert ce projet en guidant les élèves dans leurs réalisations », a mentionné Mme Chamberland.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires