Les trois psychiatres de l’hôpital de Thetford démissionnent

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Les trois psychiatres de l’hôpital de Thetford démissionnent
Hôpital de Thetford Mines (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La démission des trois psychiatres de l’hôpital de Thetford Mines oblige le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de fermer temporairement l’Unité de psychiatrie de l’établissement à compter du 17 janvier.

Dans l’attente de leur remplacement, le CISSS a tenu à rassurer que les usagers qui nécessitent des soins bénéficieront de mesures adaptées à leurs besoins et qui seront déterminées par les médecins soignants.

De plus, la direction a précisé faire du recrutement de médecins spécialistes sa priorité. Elle s’est par ailleurs assurée de la collaboration de l’équipe médicale et des employés pour offrir des soins et des services de qualité en psychiatrie et qui viennent répondre aux besoins de la population de Thetford Mines et de la MRC des Appalaches.

Le CISSS s’est dit conscient des désagréments qui pourraient être causés aux usagers et s’assurera de mettre en place toutes les mesures pour en minimiser les impacts.

Explications

Contactée par le Courrier Frontenac, Geneviève Dion, chef du service des communications et des relations publiques au CISSS, a mentionné qu’une première psychiatre a quitté, ce qui a eu pour effet d’ajouter une pression supplémentaire sur la charge de travail des deux psychiatres restants qui ont décidé de quitter à leur tour, chacun faisant ses choix professionnels à sa convenance.

Selon Mme Dion, ces dernières continueront cependant d’offrir des services dans la communauté de Thetford. Elle a aussi expliqué qu’un quatrième poste était vacant à l’hôpital de Thetford et que des démarches étaient déjà en cours pour le combler. Le CISSS travaille à l’élaboration d’un plan d’action dont les détails seront présentés en janvier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
régis provost
régis provost
5 années

Il faut également rappeler au gens qu’il existe d’excellents services d’écoute et de références et qu’ils n’ont pas à hésiter à communiquer avec leurs CLSC pour recevoir de l’aide . Vous pouvez faire le 811 24h/7jours ou si une situation mets votre vie en danger il existe toujours le 911 .

François Winter
François Winter
5 années

Nous avons commenté cette nouvelle sur la page Facebook de L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches. Bonne journée

jabedard
jabedard
5 années

Un peu… sommaire comme explication, la théorie des dominos.

Frederic Lachance
Frederic Lachance
5 années

Maintenant, dans un hôpital, ce n’est pas un besoin mais une nessecité d’avoir un psychiatre traitant surtout dans le monde qu’on est rendu maintenant… avec les maladies mantals et les drugs de synthèse