Un bilan impressionnant

Un bilan impressionnant
Les membres du Comité de développement social et intergénérationnel d’East Broughton engagés depuis le début de la démarche d’élaboration de la politique famille-aînée.

À East Broughton, la dernière année du Comité de développement social et intergénérationnel aura été des plus actives. C’est six projets majeurs reliés à la Politique familiale et aînée qui se sont ajoutés aux réalisations. Depuis le début de la politique, plus de 75% des actions ciblées font déjà parties des réussites.

Dès janvier 2016, le Comité s’est donné un plan de travail structuré pour travailler à l’avancement des projets identifiés par les citoyens lors de la consultation de l’été 2013. «Nous avons collaboré avec des organismes de notre milieu pour rapprocher les ressources des aînés, reconnaître la participation citoyenne et poursuivre le développement et l’accès à l’art et la culture», mentionne François Baril, conseiller municipal à East Broughton.

De l’information et de la formation à proximité des aînés

Une soirée d’information sur une gamme de services diversifiés pour les aînés a été offerte et organisée par l’Association de l’action volontaire des Appalaches (AAVA). Plus de 80 aînés ont pris part à cette rencontre où il a été question de services à domicile, de préparation à la retraite, de soutien aux proches aidants,  de finances personnelles, de droit, de mandat d’inaptitude, etc. Les personnes présentes ont été enchantées de recevoir autant d’information et de pouvoir poser aisément leurs questions.

Toujours dans un esprit de rapprocher les services des citoyens, le Comité a fait des démarches auprès du Centre d’éducation aux adultes l’Escale de la Commission scolaire des Appalaches. À l’issue de quelques rencontres, une offre de formation pour les aînés a été réfléchie pour se déployer à l’école Paul-VI d’East Broughton. Il s’agit de cours de secourisme et de Cerveaux actifs qui ont été annoncés en avril 2016.

La reconnaissance de la participation citoyenne et bénévole

Le comité de développement social et intergénérationnel d’East Broughton a organisé un premier gala reconnaissance citoyenne qui s’est tenu le 17 mars à la salle multifonctionnelle du Centre des loisirs Desjardins. Quinze initiatives collectives différentes ont été mises en valeur à l’occasion de cette activité de reconnaissance en plus de rendre hommage à une bénévole émérite, Henriette Vachon, un modèle d’engagement dans son milieu.

Cet événement a été organisé pour valoriser l’action bénévole et démontrer les impacts positifs de ses gestes gratuits dans la collectivité. Le comité a choisi de souligner les bons coups réalisés par les organismes en 2014 et 2015, et ce, dans toutes les sphères d’activité, de l’action communautaire à l’organisation de loisirs.

Des certificats de reconnaissance ont été décernés à chacun des groupes de bénévoles qui ont réalisés des  projets et, à l’issue d’un tirage, trois d’entre eux ont gagné une bourse de 500 $. Les participants au premier gala reconnaissance ont grandement apprécié l’initiative du comité de développement social et intergénérationnel qui devrait répéter l’expérience sur une base bisannuelle. Comme le bénévolat constitue l’une des grandes forces de la communauté broughtonnaise, la reconnaissance de l’engagement citoyenne est devenue un objectif incontournable de la politique.

De l’art et de la culture pour tous 

À l’affût des besoins exprimés par les citoyens et des opportunités de financement, le Comité et la Municipalité d’East Broughton ont accepté de soutenir le projet Commun’art Déployé présenté par le Club de l’âge d’or Étoile d’or d’East Broughton. Grâce au programme Québec ami des aînés du ministère de la Famille et d’une subvention de 115 110 $, le Club Étoile d’or répond par son projet à une demande des citoyens, celle de développer des cours dans divers domaines dont celui des arts. C’est ainsi que pour les trois prochaines années, neuf séries de 10 cours d’art seront offerts aux aînés des trois municipalités d’East Broughton, de Sacré-Cœur-de-Jésus et de Sainte-Clotilde-de-Beauce.

2016 a également vu naître un comité de développement culturel des municipalités d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus. L’une des premières actions du comité inter municipal a été l’embauche d’une agente de développement culturel grâce à l’aide financière du Fonds de développement des territoires de la MRC des Appalaches.  L’embauche de cette ressource contribue à dynamiser le milieu et à réaliser des projets artistiques  rassembleurs, comme la création d’une œuvre collective en mosaïque de céramique.

En route vers l’autonomie alimentaire : jardin collectif et cuisines collectives

Le Comité a démontré tout au long de l’année une préoccupation pour la pérennité du jardin collectif et des cuisines collectives d’East Broughton qui ont été mis en place en 2014 par le Réseau d’entraide des Appalaches. La Municipalité d’East Broughton s’est rapidement inscrite dans une troisième phase des jardins collectifs et des cuisines collectives, avec quatre autres municipalités de la MRC des Appalaches via le Fonds de développement des territoires en collaboration avec le Réseau d’entraide des Appalaches. Depuis le printemps 2016, un nouveau comité de bénévoles a vu le jour à East Broughton et soutient la planification et la réalisation du jardin collectif. Ces projets répondent aux besoins alimentaires des citoyens et des participants par l’abondance de légumes frais du jardin et par la transformation des produits.

Rappelons qu’il en coûte seulement 2 $ par personne à nourrir pour repartir avec une portion de cinq repas et que les cuisines collectives acceptent encore les inscriptions.

Résumé des projets

Projets

Description et réalisations

Contributions du milieu en argent et en services

Comité de développement social et intergénérationnel

8 rencontres du comité

Rôle de vigie à l’égard du développement social

Suivi du plan d’action de la Politique familiale et aînés

8 membres actifs

2 bénévoles issus des familles et  des aînés

1 bénévole issu des groupes communautaires et de l’école primaire

Agente de développement de la SDE

Organisatrice communautaire du CISSS-CA

Maire et conseiller municipal d’East Broughton

Directrice des loisirs d’East Broughton

Soirée d’information sur les services offerts aux aînés initiée et organisée par l’Association de l’action volontaire des Appalaches (AAVA).

 

En janvier 2016, présentation d’une variété de services présentés par plusieurs organismes et intervenants : services à domicile, préparation à la retraite, soutien aux proches aidants,  finances personnelles et nos droits, mandat d’inaptitude, etc.

Plus de 80 aînés  des municipalités d’East Broughton, de Sacré-Coeur-de-Jésus et de Sainte-Clotilde-de-Beauce ont assisté à la soirée.

Prêt de salle par la Municipalité d’East Broughton.

Promotion de la soirée par une distribution porte-à-porte  par les 3 municipalités.

Organisation et animation de la programmation de la soirée par l’AAVA

 

Démarches pour une offre de formation aux aînés

Adaptation d’une offre de formation de proximité pour les aînés d’East Broughton : secourisme et Cerveaux actifs.

Rencontre avec l’agent de développement du Centre d’éducation aux adultes l’Escale de la Commission scolaire des Appalaches.

Inscription au Service résidentiel East Broughton

Organisation par l’agent de développement de l’Escale

Gala de reconnaissance citoyenne

Soirée honorant les bénévoles ayant développé des projets collectifs pour leur communauté.

Remise de prix et de photos.

 

 

Forum jeunesse : 1500 $

Municipalité d’East Broughton : 5012$

Desjardins : 1000$

 

Commun’art Déployé

Cours d’art pour les aînés favorisant la participation citoyenne.

3 séries de 10 cours par année X 3 ans

Programme Québec ami des aînés : 115 110$

Club FADOQ Étoile D’or en collaboration avec les municipalités :

East Broughton

Sacré-Cœur-de-Jésus

Sainte-Clotilde-de-Beauce

Et

La Commission scolaire des Appalaches

Comité de développement culturel d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus

Embauche d’une agente de développement culturel

Fonds de développement des territoires : 5000$

East Broughton : 2800$

Sacré-Cœur-de-Jésus : 1200$

Jardin collectif et cuisine collective

Jardin collectif situé devant la Maison des jeunes à East Broughton

Ateliers de cuisines collectives réalisés dans les locaux de la Fabrique d’East Broughton

Fonds de développement des territoires : 9 643 $

Réseau d’entraide des Appalaches :

81 937$, SISCA

En collaboration avec :

Adstock, promoteur

East Broughton

St-Joseph-de-Coleraine

Disraeli

Saint-Adrien d’Irlande

Saint-Pierre-de-Broughton

Thetford Mines

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires