Un bon début de saison malgré le temps doux

La Station récréotouristique du Mont Adstock accueille depuis le début de la saison, qui s’est amorcée le 17 décembre dernier, entre 500 et 800 skieurs quotidiennement.

D’après le directeur général Mathieu Desmarais, les opérations d’enneigement ont permis de sauver le temps des Fêtes.

« Nous n’avons pas eu beaucoup de neige naturelle jusqu’à présent. Il faut savoir que nous procédons à environ 35 jours d’enneigement artificiel chaque année. Sans cela, nous n’aurions pas pu ouvrir la station le 17 décembre. Nous avons pu retrouver notre fidèle clientèle tout sourire. Nous avons maintenant huit pistes accessibles, dont la pente-école. »

L’année 2023 marque la 70e saison d’activités à la station récréotouristique. « Les premiers défrichages au Mont Adstock ont eu lieu en 1952, car avant tout se déroulait au Mont Granit. Notre premier chalet a été construit en 1956. En 1961, il y a eu la mise en place du télésiège double qui n’existe plus aujourd’hui, puis l’installation d’un T-bar l’année suivante. L’implantation d’un système d’enneigement artificiel remonte à 1983 et depuis ce temps plusieurs améliorations y ont été apportées », a relaté M. Desmarais. 

La fondation de la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock a eu lieu en 1998. En 2010, une grande mise à niveau des équipements et plusieurs travaux d’amélioration des pistes ont été effectués. « Depuis 2018, nous avons fait de gros investissements, année après année, dans le cadre de notre campagne de financement. Le système d’enneigement a été une fois de plus bonifié, nous avons créé la piste Desjardins et construit le refuge au haut de la montagne. Nous avons aussi développé le hors-piste, installé un nouveau système de billetterie, acquis le club de golf et ajouté le vélo de montagne à notre offre », a-t-il renchéri. 

La cerise sur le sundae sera la construction du nouveau chalet d’accueil cette année. « Les travaux sont prévus en mai pour une livraison en octobre ou novembre. Nous sommes fébriles, mais en même temps nostalgiques », a confié Mathieu Desmarais. 

Notons que plusieurs activités sont prévues à la montagne cette saison. « Nous avons nos samedis festifs avec de la musique en fin de journée, nous revenons avec le Défi ski Leucan, une nouvelle édition du Cochon alpin en mars, le Splash, la deuxième édition du Circuit Freeride Estski, un souper pour clore la saison et souligner la fermeture du chalet, ainsi que nos journées thématiques. Nous aurons chaque fin de semaine de l’animation et des activités », a-t-il conclu.