Un budget pour stimuler le milieu des affaires

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Un budget pour stimuler le milieu des affaires
Le directeur général Olivier Grondin, le maire Marc-Alexandre Brousseau, la conseillère Hélène Martin, et le directeur du Service des ressources financières Sylvain Tremblay (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Plusieurs propriétaires de résidences devraient obtenir une diminution de leur compte de taxes pour 2019. Toutefois, ce sont les entreprises qui auront droit aux baisses les plus intéressantes.

Le nouveau rôle d’évaluation pour la prochaine année montre que la valeur moyenne attribuée au secteur résidentiel a diminué de 1,27 %, notamment en raison du nombre élevé de maisons à vendre à la suite de la construction de deux complexes pour retraités. La Ville a tout de même décidé d’augmenter le taux de taxe foncière de 1,2194 $ du 100 $ d’évaluation à 1,2421 $.

Malgré cette hausse, des baisses de taxes sont à prévoir. Pour les secteurs desservis par le réseau d’égout et d’aqueduc, le compte des propriétaires d’une résidence unifamiliale ayant une valeur moyenne au nouveau rôle d’évaluation de 134 600 $ connaîtra une réduction variant de 0,31 % à 1,93 %, soit entre 7 $ et 42 $. Quant aux secteurs non desservis, le compte pourra augmenter de 4 $ ou diminuer de 42 $, selon la situation géographique.

Entreprises

L’ensemble des taux applicables au secteur industriel et commercial sera diminué de 12,91 % pour le secteur Black Lake et de 11,48 % ailleurs sur le territoire. Alors que le rôle d’évaluation prévoit une hausse moyenne de 8,88 %, les élus ont choisi de diminuer le taux de base de la taxe foncière de façon plus importante. Celui-ci passera de 1,9098 $ du 100 $ d’évaluation à 1,6631 $.

«Nous avons voulu stimuler le milieu des affaires afin de lui donner un coup de main pour qu’il puisse se développer. Nous savons que les entreprises vivent toutes sortes d’enjeux, entre autres en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre. Nous voulons lancer un signal clair. Nos créateurs d’emplois sont importants et nous désirons les appuyer», a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

À compter du 1er janvier, les immeubles du secteur hôtelier de dix chambres et plus, ainsi que le centre des congrès, bénéficieront pour la première fois d’un taux de taxation distinct et plus avantageux. Il sera fixé à 1,3421 $ du 100 $ d’évaluation. «Le nombre de chambres que nous avons n’est peut-être pas suffisant pour attirer de gros événements. Nous le voyons et les gens nous en parlent. Nous implanterons un taux un peu plus bas pour le secteur touristique afin d’aider davantage cette industrie et obtenir des investissements supplémentaires», a ajouté le maire Brousseau.

La tarification applicable à la collecte des ordures et au service d’égouts demeurera stable à 175 $ et 95 $ par unité de logement. Pour l’eau potable, les secteurs desservis par l’usine de filtration auront à payer 142 $ par unité de logement, alors que la tarification passera à 135 $ pour les résidents de Black Lake.

Dépenses de fonctionnement

Notons que les dépenses de fonctionnement de la Ville atteindront un montant total de près de 35,4 millions $, soit une hausse de 2,04 % par rapport au budget de l’année précédente. Le coût du service de la dette s’élèvera à 5,8 millions $, comparativement à près de 6,2 millions $ en 2018. «Nous constatons aujourd’hui le résultat d’un objectif fixé il y a quelques années, soit celui d’emprunter un montant moindre que ceux remboursés en capital afin de diminuer le niveau d’endettement et de resserrer ainsi les frais de financement», a pour sa part précisé Hélène Martin, conseillère et présidente de la commission des finances et de l’administration municipale.

Le directeur général Olivier Grondin, le maire Marc-Alexandre Brousseau, ainsi que le directeur du Service des ressources financières Sylvain Tremblay lors de la présentation du budget – Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

Plusieurs investissements à venir

Dans le cadre de son programme d’immobilisations et de projets spéciaux pour 2019, la Ville de Thetford Mines prévoit des investissements totalisant près de 6,5 millions $. De l’argent sera entre autres injecté dans le réseau routier.

«En plus des budgets reconduits pour une deuxième année en entretien des chaussées, nous poursuivons notre lancée et annonçons des investissements de 1,5 million $ qui permettront l’exécution de travaux de pavage. Rappelons que le montant alloué était de 590 000 $ en 2014», a souligné le maire.

Parmi les travaux importants à venir, on y retrouve la mise aux normes du système de réfrigération au Centre Renaud-Fournier (aréna de Black Lake). Ce projet nécessitera un investissement de 2,2 millions $, mais sera subventionné jusqu’à hauteur de 700 000 $ environ. L’administration municipale prévoit également injecter un peu plus d’un million $ pour le remplacement de divers véhicules et d’équipements devenus vétustes.

«Au cours de la dernière année, le coût de réalisation de nos projets d’infrastructures a explosé en raison des normes insensées imposées pour effectuer des travaux en présence d’amiante. Cette situation nous pousse à retarder la réalisation de quelques-uns d’entre eux en escomptant que nous serons entendus et qu’il y aura des révisions de ces règles déraisonnables», a affirmé le maire de Thetford Mines.

La Ville procèdera tout de même à des travaux d’amélioration au site de vélo de montagne (125 000 $), ainsi qu’à la réfection du mur de la rivière Bécancour (260 000 $), effectuera des aménagements dans divers parcs (100 000 $), et permettra l’établissement de futures entreprises dans le parc industriel du secteur Robertsonville par le prolongement des infrastructures sur la rue des Entreprises (290 000 $).

Rappelons que le prolongement de la rue Setlakwe dans le parc industriel Henri Therrien se terminera au cours des prochains mois. Pour une première année, un budget participatif a été prévu afin d’encourager la réalisation de nouveaux projets et ainsi permettre l’implication des citoyens dans la prise de décisions liée à ces projets.

NDLR : Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le budget 2019 n’a qu’à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires