Un important pilier quitte «Les Promenades St-Noël»

Un important pilier quitte «Les Promenades St-Noël»
Le déménagement du magasin Korvette est prévu à la fin du mois. 

THETFORD. Le centre commercial «Les Promenades St-Noël» perdra un important locataire à compter du mois prochain. En effet, le magasin à escomptes Korvette emménagera dans de nouveaux locaux situés aux Galeries Appalaches après y avoir demeuré au cours des 16 dernières années.

Le directeur de la mise en marché, Bertrand Aubin, a mentionné au Courrier Frontenac que la compagnie a pris cette décision dans le but d’avoir un meilleur positionnement.

«Si vous avez vu l’endroit où nous sommes, vous pouvez constater qu’il ne reste pratiquement plus rien. Tout sera en neuf, incluant l’ameublement. De plus, nous pourrons présenter nos produits différemment. La marchandise qui n’est pas très visible présentement à l’intérieur du magasin pourra l’être davantage. Le nouvel endroit sera aussi plus agréable pour les clients.»

Selon M. Aubin, la superficie du commerce sera sensiblement la même, soit autour des 10 000 pieds carrés. L’entreprise Korvette embauche entre huit et dix personnes à Thetford Mines. Ce nombre demeurera inchangé pour le moment.

Une situation prévisible

Le propriétaire du salon de coiffure «Salon Mike», voisin du Korvette, se désole de voir un autre magasin quitter le centre d’achats du quartier St-Noël pour se relocaliser sur le boulevard Frontenac.

Michel Roberge voyait toutefois la situation venir. «Ça fait 20 ans que je suis ici. J’en ai vu passé des commerces. C’est certain que c’est triste quand tu vois partir un grand magasin parce que c’est lui qui amène le monde.»

Il faut se rappeler que cet endroit a perdu, il y a quelques années, le marché d’alimentation Super C qui attirait une bonne clientèle sur une base régulière. La compagnie a elle aussi opté pour le boulevard Frontenac.

Malgré tout, M. Roberge refuse de baisser les bras. «Je n’ai pas l’intention de déménager, car j’ai ma clientèle ici. Je ne crois pas qu’il va y avoir d’autres départs, mais il faut que les gens continuent de venir aux Promenades St-Noël.»

En plus du salon de coiffure pour hommes, le centre d’achats abrite encore aujourd’hui un petit restaurant, un salon de bronzage, ainsi que l’Animalerie Roufi. L’un des propriétaires, François Fillion, n’est pas inquiet pour l’avenir de son commerce.

«Ça fait huit ou dix ans que nous sommes là. Nous avons également notre clientèle. On ne peut pas dire que celle de Korvette venait beaucoup chez nous. Nous n’avons pas l’intention de déménager. Nos clients sont contents qu’on soit là pour leur donner du service», a-t-il partagé.

Selon lui, cet endroit a du potentiel pour attirer d’autres commerçants. «L’ancien Super C pourrait devenir un marché aux puces et il pourrait y avoir des commerces de services. Cependant, je ne suis pas propriétaire du centre d’achats alors je n’ai pas à leur dire quoi faire», a-t-il indiqué.

Une bonne nouvelle en soi

Pour sa part, le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines, Louis Thivierge, estime que le déménagement de Korvette s’avère une bonne nouvelle dans la mesure qu’il n’est pas question de fermeture.

«C’est certain que tout se retrouve maintenant sur le boulevard. Est-ce une bonne chose? Peut-être. J’imagine que les gens responsables des Promenades St-Noël ont un autre projet en tête, du moins je l’espère», a-t-il commenté.

M. Thivierge comprend toutefois que ce déménagement peut être malheureux pour les résidents du secteur qui ont de la difficulté à se déplacer en véhicule. «Les gens d’affaires ont des décisions à prendre des fois qui sont positives pour leur commerce et celles-ci leur reviennent parce que ce sont des entreprises privées. Il faut respecter cela», a-t-il conclu.

Le saviez-vous?

– Le centre commercial «Les Promenades St-Noël» a été acquis par le Fonds de placement immobilier BTB, le 10 mai 2010.

– Le bâtiment d’une superficie locative brute de 56 015 pieds carrés a été construit en 1959, puis rénové en 2007.

– Il s’agit du premier centre commercial à être construit à Thetford Mines.

– Au début des années 80, plus d’une dizaine de commerces, incluant une station-service, y étaient en activité.

– L’endroit est à vendre depuis plusieurs années.

À lire aussi : Promenades St-Noël : la revalorisation du site passe par la démolition

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires