Un nouvel espace de jeu familial au Centre historique de la mine King

Un nouvel espace de jeu familial au Centre historique de la mine King
Photo Courrier Frontenac - Claudia Fortier (Photo : Claudia Fortiercfortier@courrierfrontenac.qc.ca)

L’équipe de Minéro – Musée de Thetford | KB3 a procédé, le mercredi 6 juillet, à l’inauguration du nouvel Espace familial des mini héros situé sur le site du Centre historique de la mine King. Celui-ci se veut un terrain de jeu ludique ouvert à tous et soulignant l’histoire de ce lieu.

« Nous avions la préoccupation que KB3 réponde aux besoins de l’ensemble des clientèles, notamment aux familles. Nous sommes très fiers de ce projet. Nous pensons avoir créé un site plutôt unique où nous avons réussi à allier le jeu à l’interprétation du patrimoine », a affirmé le directeur général du musée, Michaël Caron.

Cet espace a été aménagé à l’endroit où se trouvent les vestiges de l’ancien petit moulin construit en 1938 et qui abritait un concasseur. Des modules de jeu à thématique minière ont été ajoutés, dont des artéfacts ayant été restaurés, soit deux locomotives et une cabine de camion que les enfants pourront découvrir tout en s’amusant. Cette dernière provient d’ailleurs de la région. Différents modules en bois ainsi que des pneus se retrouvent également à l’intérieur de l’espace. Un coffre de jouets pour le sable a de plus été mis à la disposition des familles et sera accessible lors des heures d’ouverture du centre historique. Une affiche invite aussi petits et grands à découvrir les images d’anciens outils utilisés à la mine King dispersées un peu partout dans le parc. Enfin, un voile a été ajouté pour offrir de l’ombre au-dessus des tables installées sur les vestiges.

« L’endroit était un peu inutilisé et laissé pour contre. Il y avait les tables en bois, mais pas de banc pour s’asseoir. Nous nous sommes dit que l’ancien moulin est tellement un lieu important. Nous avons alors décidé de le valoriser en créant un parc rappelant le passé minier », a expliqué l’instigatrice du projet, Laurie Jacques Côté.

Différents partenaires se sont impliqués dans l’aménagement qui a nécessité des investissements de 64 000 $ qui incluent les montants en argent, le matériel et les services offerts. En plus du Musée Minéro, il s’agit de la Société d’aide au développement de la collectivité de L’Amiante, de la MRC des Appalaches via le Fonds régions et ruralité, de la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours, de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé ainsi que de la Société Asbestos qui a fourni du matériel et de la Ville de Thetford qui a procédé à l’installation des modules.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires