Un partenariat riche en apprentissages

Communiqué
Un partenariat riche en apprentissages
Ce projet pédagogique a démarré en mars dernier. (Photo : Gracieuseté)

Les étudiants de 2e année en Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Thetford, de la classe de Nancy Turcotte,  ont eu la possibilité de collaborer à un projet pédagogique avec des élèves en classe spéciale de l’école Saint-Gabriel. Ils ont ainsi pu se familiariser concrètement avec le rôle de l’éducateur, être en contact direct avec une clientèle diversifiée âgée de 7 à 12 ans, ainsi qu’intervenir auprès d’eux.

@R:Ce projet du type «multi-apprentissages» a démarré en mars dernier par un accueil orchestré par les élèves de l’enseignante Carine Corriveau, et de l’éducateur spécialisé Carl Champagne. Récemment gagnants du 2e prix du concours «Esprit d’équipe» des Canadiens de Montréal, ces élèves ont été jumelés à ceux du Cégep afin de leur faire visiter l’école Saint-Gabriel.

Tout juste auparavant, à l’aide de bulles de communication imagées créées par M. Champagne, ils ont pu apprendre à faire connaissance. L’accueil s’est terminé par un dîner. Les élèves de la classe de Mme Corriveau avaient cuisiné des galettes à l’intention de leurs invités. Par la suite, à raison d’une fois par semaine, une équipe de 2 à 3 étudiants de l’établissement d’enseignement collégial se sont rendu dans la classe 7A afin de vivre le vécu d’un technicien en éducation spécialisé en milieu scolaire et d’être en interaction avec des élèves en cheminement d’adaptation. Ces derniers ont d’ailleurs pu développer leur volet social dans différents contextes.

Ce projet s’est soldé par l’accueil des élèves de la classe 7A au Département des techniques d’éducation spécialisée par les étudiants sous la thématique «les vacances». À leur tour, les étudiants en éducation spécialisée ont fait visiter leur lieu d’études à leurs invités, suivi d’un bingo personnalisé, d’une remise de certificats et d’un chaleureux dîner.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires