Un premier frigo collectif inauguré à East Broughton

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Un premier frigo collectif inauguré à East Broughton
Les membres du comité de la Saint-Vincent de Paul d'East Broughton aux côtés du maire François Baril et de Mylène Gravel de Desjardins. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite))

Le comité de la Saint-Vincent de Paul d’East Broughton a procédé à l’inauguration de son frigo collectif, le jeudi 21 février. Celui-ci est installé dans l’entrée du bureau municipal et est accessible en tout temps.

La présidente Jenny Sévigny a mentionné que ce projet vise à répondre aux besoins de plus en plus grandissants sur le plan alimentaire. «Nous invitons les gens à nous aviser lorsqu’ils ont des surplus de nourriture lors de funérailles ou de fêtes afin que nous puissions aller les chercher. Les personnes qui ont de la sauce spaghetti ou encore des légumes en trop au moment de la récolte peuvent venir les porter dans le frigo. Les chasseurs peuvent eux aussi y déposer les morceaux de viande qu’ils ne pensent pas consommer.»

Cette année, la Saint-Vincent de Paul a distribué une cinquantaine de paniers de Noël auprès de familles défavorisées. «Quand nous savons qu’il y a de la nourriture dans le frigo, nous pouvons appeler ces personnes et les aviser qu’ils peuvent en obtenir gratuitement. Il est à la disposition de tous ceux et celles qui sont dans le besoin. Si nous pouvons les aider tout au long de l’année, c’est un petit plus dans notre municipalité», a ajouté Mme Sévigny.

Le maire François Baril estime qu’il s’agit d’un excellent projet. «Le comité m’a demandé s’il était possible d’installer l’appareil dans l’entrée à la vue de tous afin qu’il soit accessible facilement et bien entendu le conseil a accepté. Je suis très fier de la Saint-Vincent de Paul. Je trouve que le comité est innovateur et collabore de toutes sortes de manières.»

Des projets similaires existent déjà dans les régions de Québec et de Sherbrooke. Le comité de la St-Vincent de Paul espère que d’autres frigos collectifs puissent voir le jour ailleurs dans la MRC des Appalaches.

Précisons que ce projet a été rendu possible grâce à l’implication financière de la Caisse Desjardins de la région de Thetford.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
christian
christian
3 années

félicitation a tous