Un projet de la Ville de Thetford Mines retient l’attention

Un projet de la Ville de Thetford Mines retient l’attention
En cette période électorale, l'APLTI interpelle les représentants des partis politiques fédéraux et les presse de se positionner sur la question de l’état de santé alarmant de la rivière Bécancour. (Photo : Courrier Frontenac - archives)

Le projet de réduction des débordements d’eaux usées du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement de la Ville de Thetford Mines a été retenu parmi les 22 projets finalistes de l’édition 2016 du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Ce dernier souligne, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d’arrondissements, de MRC et d’organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Thetford Mines a déjà été nommée à cinq reprises et est la seule municipalité de Chaudière-Appalaches à se retrouver parmi les finalistes cette année.

 En 2005, la Ville a entrepris la correction de ses ouvrages de surverse de ses eaux usées. Elle a notamment procédé à la mise en place d’une solution de rétention peu commune et moins coûteuse. Elle investit annuellement 1,5 million $ pour ces travaux.

«Cette reconnaissance démontre bien l’importance que nous accordons à améliorer notre bilan environnemental et les efforts de la Ville à mettre en place des projets novateurs permettant de répondre aux exigences tout en limitant les dépenses rattachées aux équipements», a réagi le maire Marc-Alexandre Brousseau à l’annonce de cette nomination.

Problèmes de surverse

La Ville de Thetford Mines connait des problèmes de surverse de ses eaux usées depuis les années 1970. Les fortes pluies entraînent un mélange des eaux pluviales et des égouts qui se déversent ensuite dans la rivière Bécancour. Même si la situation s’améliore d’année en année, la Ville devrait injecter plusieurs dizaines de millions de dollars dans ses installations pour la régler rapidement, des sommes qu’elle ne possède pas.

Thetford Mines est seule responsable de défrayer les coûts des travaux et il n’existe aucune aide financière ou programme afin d’amoindrir son fardeau. C’est pourquoi une autre solution, qui est maintenant finaliste au mérite Ovation municipale, a été présentée au ministère de l’Environnement.

C’est le vendredi 13 mai au Centre des congrès de Québec qu’il sera possible de savoir si le projet de la Ville remportera le mérite. L’événement se déroulera dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ. Pour la douzième année d’existence de cet événement, un nombre record de 83 projets ont été soumis par 53 municipalités et organisations du milieu municipal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires