Un projet de logements sociaux destiné aux femmes

La construction de l’immeuble ­La ­Rive ­II sur la rue ­Simoneau à ­Thetford ­Mines, qui comprendra 16 nouveaux logements sociaux, devrait s’amorcer au printemps prochain pour une occupation à compter de janvier 2024. Les unités seront réservées aux femmes de tous âges, avec ou sans enfants.

Ce projet mené par l’Office d’habitation (OH) des ­Appalaches répondra à un besoin grâce aux services qui seront offerts en collaboration avec des organismes de la région. «Environ 75 % des locataires que nous avons à l’OH sont des femmes. Nous avons fait une association avec le ­Centre ­Domrémy, ­La ­Gîtée, L’Intervalle et le ­Centre femmes ­La ­Rose des ­Vents qui seront là pour diriger leur clientèle vers ces logements. L’objectif est aussi d’offrir un endroit sécurisé à des femmes en situation de vulnérabilité, nécessitant certains services et un accompagnement plus individualisé», a soutenu le directeur général de l’OH des ­Appalaches, ­Mathieu ­Fontaine.

Les appartements seront, entre autres, accessibles aux femmes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble de santé mentale, en situation d’itinérance, ayant un parcours de dépendance ainsi qu’à celles ayant subi de la violence conjugale. Une petite section de l’immeuble sera sécurisée pour celles nécessitant ce service.

Le bâtiment comprendra 12 appartements 3½, trois 4½ ainsi qu’un 5½ et sera bâti à l’arrière de ­La ­Rive I. Ce projet sera réalisé dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), à laquelle participent financièrement les gouvernements du ­Québec et du ­Canada. Une contribution de la ­Ville de ­Thetford ­Mines, de l’OH des ­Appalaches et du milieu viendra compléter le budget.