Un projet novateur pour le développement de Thetford

THETFORD – Un centre nautique urbain avec lac artificiel annexé à un parc faunique et à un nouveau quartier résidentiel, voilà en quoi consiste le Domaine Option Nature, un projet idéal pour poursuivre le développement de la ville et de la région de Thetford.

Domaine Option Nature est un projet de développement récréotouristique et domiciliaire qui sera situé près de la 9e Rue et de la rue Beauchamp dans le quartier Rousseau. Il est piloté par Sébastien Blais et Josselin Routhier, propriétaires de l’entreprise thetfordoise Nautik Aventure, ainsi que Guy Roy, ancien vice-président exécutif de RBC Banque Royale, et Laurent Brochu, propriétaire de l’entreprise New-West à Lévis.

 

Été comme hiver

Le centre nautique sera installé aux abords d’un lac artificiel d’une superficie de 440 000 pieds carrés (2 200 de long par 200 de large) qui permettra la pratique d’activités estivales telles que la baignade, la pêche et la navigation sans moteur. Une offre d’activités hivernales sera également mise de l’avant, par exemple le patinage et le hockey sur glace extérieure.

Quant au parc faunique, il sera étalé sur une aire de 2,8 hectares (environ 301 400 pieds carrés) et composé de marais ainsi que de marécages. Il sera de plus sillonné par un réseau de sentiers pédestres.

Enfin, le plan du site domiciliaire qui totalise 148 terrains prévoit la construction de résidences unifamiliales, multifamiliales et haut de gamme qui pourront intéresser toutes les franges de la population.

La principale intention à l’origine du Domaine Option Nature est toutefois beaucoup plus ambitieuse. Les promoteurs visent en effet l’accueil de compétitions de wakeboard et de ski nautique de niveau régional, national et même international. (Voir autre texte)

 

Projet d’envergure

Les retombées totales du projet sont évaluées à 35 M$. Les promoteurs envisagent des effets positifs autant sur l’attractivité des gens de la région que sur le tourisme. « Les effets se feront sentir jusqu’à Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke », assure Sébastien Blais, qui agit à titre de président du domaine.

La Ville de Thetford Mines participe à la réalisation du projet à la hauteur de 500 000 $ pour financer des dépenses en infrastructures. D’après le maire Marc-Alexandre Brousseau, ce projet a été retenu par les élus car il est différent et complet.

« Ça apporte beaucoup plus qu’un projet résidentiel. Ça vient ajouter à notre offre touristique et ça vient s’insérer dans un secteur de la ville où on a déjà de nombreuses activités », explique-t-il. Mentionnons entre autres le golf, le karting, le paintball, ainsi que les sentiers de quad, de motoneige, de ski de fond et de raquettes. « Je pense que c’est quelque chose qui pourra faire en sorte de distinguer notre ville. »

Pour la première phase, 60 terrains sont disponibles à la vente dès maintenant. La construction résidentielle pourra commencer à la fin de l’été. Les premiers travaux ont d’ailleurs commencé le lundi 10 mars avec les opérations de défrichage. L’aménagement du bassin devrait quant à lui être complété dans deux à trois mois. Pour plus de détails, visitez le www.domaineoptionnature.com.

 

Cliquez ici pour visionner la vidéo promotionnelle.

Sur le même sujet : Un créneau unique dans l’est du pays

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires