Un souper pour aider des enfants vulnérables

Communiqué

Un souper pour aider des enfants vulnérables
Marie-Ève Pelchat et Martin Routhier (Photo : gracieuseté)

Le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches (CPSA) lance, pour une énième année, son annuel souper-bénéfice au profit des enfants en situation de grande vulnérabilité de la région. 

Cette année, la formule des boîtes pour apporter a été revue et une touche audacieuse y a été ajouté à travers les partenariats développés avec le chef bien réputé de la région, William Lafontaine, du restaurant l’Intermède du Lac ainsi qu’avec le IGA St-Pierre et fils, présentateur officiel de la boîte 2022. 

Martin Routhier, propriétaire de Routhier électricien, et Marie-Ève Pelchat, sa conjointe et tous deux bien impliqués dans la région, sont fiers de présenter l’édition 2022 du souper-bénéfice du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches en tant que présidents d’honneur. Ils expliquent que la boîte contiendra cette année tous les ingrédients nécessaires à la confection d’un repas pour deux personnes dans le confort de votre maison. C’est en débutant avec une entrée de style planchette de charcuterie que les participants pourront ensuite préparer leur espace de travail afin de concocter un risotto terre et mer, recette spéciale du chef William Lafontaine. Le tout accompagné d’une vidéo explicative.

Tous pourront bénéficier de trucs professionnels du chef. En accompagnement, des vins commandités par la SAQ et, comme dessert, le fameux Beauceron à l’Érable, bien connu dans la région. 

Les 250 boîtes-repas pour deux personnes sont en vente au coût de 150 $, à travers une plateforme de vente en ligne liée à la page Facebook de l’organisme. Chaque achat sera accompagné d’un reçu de charité d’un montant de 125 $. Voilà donc une façon bien gourmande de soutenir le bien-être et l’épanouissement de centaines d’enfants en situation de vulnérabilité de la région de la MRC des Appalaches. 

Le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches oeuvre depuis 2016 auprès d’enfants de 0 à 18 ans et a comme mission de soutenir ces jeunes en leur offrant des services médicaux, psychosociaux, juridiques et éducatifs. 

« Étant nous-mêmes parents, cette cause nous a automatiquement touchés. Pour le bien de centaines d’enfants, nous avons rapidement et fièrement accepté de prendre part à cette nouvelle édition du souper-bénéfice annuel du CPS des Appalaches », ont fait valoir les présidents d’honneur. 

À propos du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches 

La mission du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ceci consiste à soutenir l’épanouissement et le développement optimal des enfants de 0 à 18 ans en situation de grande vulnérabilité qui résident sur le territoire de la MRC des Appalaches et de la commission scolaire des Appalaches. L’organisme offre des services de médecine sociale intégrée en santé physique et services psychosociaux. Le Centre de pédiatrie sociale intervient auprès de l’enfant en partenariat avec son réseau familial et les divers systèmes et organisations qui jouent un rôle dans sa vie, pour mieux répondre à ses besoins de santé et de bien-être. 

L’intervention vise l’intégration efficace des ressources, mais aussi leur création ou leur adaptation, afin de redonner le pouvoir à l’enfant et sa famille de reprendre le contrôle de leur vie, tout en étant accompagnés des membres de leur communauté et des systèmes environnants. En ce sens, le modèle adopte l’engagement de l’enfant, de sa famille et de la communauté. 

Au Canada, la pratique de la pédiatrie sociale a pris forme au début des années 1990, sous l’égide du Dr Gilles Julien, qui, non seulement intègre parfaitement la théorie de la pédiatrie sociale à sa pratique clinique dans la communauté, mais innove aussi dans la capacité de mobiliser la communauté et d’influencer les manières de faire auprès des populations d’enfants vulnérables. Aujourd’hui, ce sont plus d’une quarantaine de Centres de pédiatrie sociale en communauté qui oeuvrent au Québec. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires