Un stage en Haïti pour des étudiants du Cégep

Un stage en Haïti pour des étudiants du Cégep
Les étudiants Joanie Rousseau

THETFORD. Cinq étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Thetford ont eu la chance de vivre une expérience de stage hors du commun en participant à un séjour de trois semaines en Haïti.

C’est dans la région de Limbé que les étudiants de deuxième année ont été accueillis. Accompagnés par deux enseignantes, ils ont eu la chance de mettre leurs connaissances en pratique et d’aider les gens dépourvus de soins de qualité. Plus spécifiquement, ce stage leur a permis d’expérimenter des simulations auprès d’enfants et de démontrer aux gens du milieu comment utiliser les ressources disponibles pour créer des activités. Étant donné la situation actuelle en Haïti, ce séjour a permis d’apporter l’aide nécessaire dont ils ont besoin.

Cette expérience fut riche en apprentissages pour les étudiants puisqu’ils se sont retrouvés, pour une première fois, loin de leurs repères et en contact direct avec une réalité où le manque de ressources se fait sentir à tous les niveaux.

La formation pré-départ est essentielle dans ce genre de stage. Pendant près de trois mois, les cinq stagiaires ont, entre autres, suivi des cours de créole, effectué du bénévolat à la Maison de Lauberivière, collaboré avec les Grands frères grandes sœurs des Appalaches en plus de faire diverses recherches sur ce pays d’accueil. Ils ont également effectué certaines activités de financement, ce qui leur a permis de diminuer les frais occasionnés par un tel stage à l’international.

Depuis leur retour, les étudiants ont pris du recul sur cette expérience de vie et chacun affirme, pour des raisons différentes, que ce périple aura influencé positivement leur cheminement professionnel et personnel. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires