Une culture de gestion des risques en place au CSSS

Les journaux de TC Media publient aujourd’hui un dossier sur les incidents et accidents déclarés dans les établissements de soins de santé au Québec. Ce projet permet à la population d’avoir un portrait des événements qui comportent des risques et qui se produisent dans leurs établissements de santé. Nous vous présentons ici un bref portrait de la situation dans votre centre de soins régional.

THETFORD. Depuis avril dernier, le CSSS de la région de Thetford se doit de déclarer tous les événements reliés au processus de stérilisation des instruments chirurgicaux dans le registre local des incidents et accidents.

L’établissement de santé a comptabilisé 244 déclarations dans cette catégorie, ce qui représente 16,43 % des événements déclarés sur un total de 1485. Le mauvais instrument dans le plateau chirurgical est un exemple d’événement qui est dorénavant inscrit au registre.

«Le CSSS de la région de Thetford encourage la culture de sécurité et de qualité notamment par la déclaration des incidents et des accidents», affirme Luce Chrétien, directrice de la qualité, des pratiques professionnelles et des soins infirmiers.

L’établissement s’est d’ailleurs doté d’une structure pour analyser les événements lorsqu’ils se produisent, ce qui permet de gérer proactivement les risques potentiels et d’en éviter la récurrence dans un but d’amélioration continue de la qualité des soins et services dispensés à la population.

Quelques chiffres

Pour la période du 1er avril au 30 septembre dernier, le nombre de déclarations d’événements sans conséquences au CSSS est au-delà de la moyenne des établissements du réseau de 8,18 %. Le nombre de déclarations avec conséquences temporaires est inférieur à la moyenne provinciale de 7,76 %, tandis que le nombre de déclarations avec conséquences permanentes est plus élevé de 0,02 % que la moyenne des établissements de santé au Québec.

Les trois quarts des événements qui surviennent sont reliés à la médication (30,24 %), aux chutes (29,97 %) et aux processus de stérilisation (16,43 %). Comme la plupart des autres établissements de la province, la clientèle âgée constitue celle qui est la plus vulnérable et celle ayant le taux de chute le plus important. «Notre établissement dispose d’un programme de prévention des chutes à partir duquel il mettra en place des stratégies préventives additionnelles dans les prochaines semaines», a conclu Mme Chrétien.

Accident ou incident

Accident : Accident ou situation où le risque se réalise et est ou pourrait être à l’origine de conséquences sur l’état de santé ou le bien-être de l’usager, du personnel, d’un professionnel concerné ou d’un tiers.

Incident : Une action ou une situation qui n’entraîne pas de conséquences sur l’état de santé ou le bien-être d’un usager, du personnel, d’un professionnel concerné ou d’un tiers, mais dont le résultat est inhabituel et qui, en d’autres occasions, pourrait entraîner des conséquences.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires