Une cure de jeunesse nécessaire!

THETFORD. La banque alimentaire La Vigne annonçait en mars dernier le début d’une grande campagne de financement afin de mettre à jour ses équipements datant d’il y a plus de 20 ans. Bien que l’objectif de 125 000 $ n’ait pas encore été atteint, c’est le mercredi 20 août que l’organisme rouvrait ses portes après une fermeture de trois semaines pour les travaux.

L’isolation des murs, l’agrandissement de la chambre froide, l’ajout d’une chambre de congélation, l’amélioration du système d’éclairage et un nouveau mobilier font partie des améliorations apportées au local situé tout près de l’église Saint-Alphonse. Le but de ces rénovations était de donner de meilleurs services dans un local mieux adapté pour le personnel et les usagers.

Jusqu’à maintenant, c’est près de 100 000 $ qui ont été amassés durant la campagne de financement présidée par Raymond C. Setlakwe. L’organisme continue donc de solliciter les dons afin d’atteindre son objectif. D’ailleurs, l’un des besoins mentionnés en mars dernier n’a pas encore pu être comblé, c’est-à-dire l’achat d’un camion afin de transporter les denrées. Selon Réjean Laliberté, président de l’organisme, le camion sera bien utile afin de pouvoir transporter encore plus d’aliments vers La Vigne.

D’ailleurs, l’augmentation des personnes ayant besoin de l’aide de la banque alimentaire se fait de plus en plus sentir et si le transport de la nourriture est facilité, tout le monde sera gagnant. En activité depuis 1991, La Vigne appuie aujourd’hui une moyenne de 170 familles, soit environ 375 personnes dont le tiers sont des enfants. Au départ, l’organisme aidait 21 familles par semaine et au début des années 2000, ce nombre a augmenté à 75.

Enfin, un site web doit aussi être lancé afin d’aider aux campagnes de financement de l’organisme, une partie des 25 000 $ restant à amasser iront donc aider à cet effet. Les coordonnées de l’organisme sont disponibles au www.banquealimentairelavigne.com. La Vigne tiendra un événement portes ouvertes vers la fin septembre ou début octobre afin de montrer le travail accompli à ceux qui ont contribué à la campagne de financement ou à la population intéressée.