Une démarche de vitalisation amorcée dans le secteur sud

Les huit municipalités du secteur sud de la MRC des Appalaches ont décidé de se lancer dans un exercice qui les mènera à l’élaboration d’un plan de vitalisation. Pour les appuyer dans ce travail de réflexion et de planification, elles seront accompagnées par l’agence Visages régionaux qui se spécialise en marketing territorial.

Le secteur sud comprend la Ville et la Paroisse de Disraeli, ainsi que les municipalités de Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Julien, Sainte-Praxède, Saint-Fortunat, Beaulac-Garthby et Saint-Joseph-de-Coleraine. 

L’automne dernier, la MRC annonçait une enveloppe de 1,4 million $ mise à la disposition de cette partie du territoire afin d’encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales à faire face aux défis qui les concernent. L’objectif est d’appuyer la réalisation de démarches et d’initiatives qui favoriseront l’amélioration des services et des équipements pour la population, en plus de la réalisation de projets structurants sur les plans social, économique, touristique ou culturel.

« Les municipalités signataires de l’entente de vitalisation étaient à ce moment la Paroisse de Disraeli, la Ville de Disraeli, Beaulac-Garthby et Saint-Fortunat. Nous avons élargi ce fonds pour le rendre accessible à l’ensemble du secteur sud, mais avec certains critères. Nous avons décidé d’y aller avec une vision commune en travaillant sur une nouvelle planification stratégique. La précédente a été réalisée il y a cinq ou six ans et, depuis ce temps, beaucoup de choses ont changé », a mentionné au Courrier Frontenac la préfète et mairesse de la Paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry.

Pour cette dernière, la démarche en cours est très importante. « Ce serait facile de tout développer à Disraeli qui est la ville centre de notre secteur ou bien de travailler chacun en silo. Au lieu de cela, nous voulons mettre tous nos objectifs en commun afin qu’il y ait davantage de projets à rayonnement régional. Si je décide de faire quelque chose qui se limite uniquement aux services de ma Paroisse, il s’agira d’un petit projet et celui-ci a plus de chances de mourir plus vite qu’un plus grand supporté par plusieurs intervenants », a-t-elle expliqué. 

La préfète cite, à titre d’exemple, la démarche visant à implanter une clinique médicale à Disraeli. « Ce projet passe par la Ville, par contre, l’ensemble des municipalités du secteur sud a décidé d’embarquer dans celui-ci. Il s’agissait de la priorité numéro un. Nous ne pouvions pas passer à côté, surtout lorsqu’il y a une concertation régionale qui fait ressortir l’importance de réaliser ce type de projet. Si la Ville de Disraeli avait été seule à supporter ce projet, je ne suis pas certaine qu’il aurait vu le jour », a-t-elle dit. 

Les diverses ententes entre les municipalités pour le partage de leurs services sont, à son avis, un autre bel exemple. « La volonté de collaborer et de travailler ensemble est là. Nous allons continuer et regarder ce que nous pouvons faire pour développer nos services. Ça ne veut pas dire de se faire assimiler sur quoi que ce soit, ça veut seulement dire que, malgré nos différences, il est possible de travailler ensemble pour le meilleur de nos citoyens. »

Une première présentation par l’agence Visages régionaux a eu lieu dernièrement. Un court sondage a aussi été envoyé aux élus afin d’en connaître davantage sur la vision qu’ils ont de leur municipalité et de l’ensemble du secteur sud sur un horizon de quelques années.

« Au début avril, une demi-journée est prévue avec des élus municipaux et divers intervenants pour avoir une vision globale. Après cela, il y aura des consultations plus directes avec chacune des municipalités. Les citoyens seront aussi consultés, mais je ne sais pas encore de quelle façon cela sera élaboré. Le but est qu’il en ressorte une planification stratégique à l’automne », a indiqué Mme Patry. 

Une présentation des priorités établies auprès de l’ensemble des élus et de la population de la MRC des Appalaches est également dans les plans. « Il y a un dynamisme qui s’installe et je crois que les étoiles sont alignées pour qu’une telle démarche se fasse maintenant », a-t-elle conclu.