Une journée spéciale pour découvrir le Sentier équestre des Appalaches

Les administrateurs du Sentier équestre des Appalaches invitent la population à une activité spéciale le 4 mars prochain. Balade en traineau, mini-ferme et cantine figurent au programme de l’événement qui se déroulera sur un ranch du chemin du Lac Bécancour à Thetford Mines. Cette journée de festivités a pour objectif de faire connaître l’organisme tout en lui permettant d’amasser des fonds pour l’amélioration de leur service. 

Le Sentier équestre des Appalaches (SEDA) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer l’équitation de loisir et le tourisme équestre dans la MRC des Appalaches. Cette mission est menée à bien notamment grâce à un réseau de près de 40 km sur le territoire. Les municipalités d’Adstock, Thetford Mines, Saint-Joseph-de-Coleraine et Disraeli Paroisse sont sillonnées par ces sentiers. Initialement, le SEDA est né d’une volonté de cavaliers de la région de se regrouper et de créer un réseau sécuritaire et agréable pour les utilisateurs. Incorporé depuis 2005, l’organisme est formé de membres bénévoles qui assurent l’entretien du réseau. Les sentiers restent accessibles à l’année, à la selle comme à l’attelage. Une soixantaine de cavaliers en bénéficient annuellement.

Comme ce service gagne à être connu par la population locale, le comité exécutif organise une journée familiale le samedi 4 mars prochain où petits et grands sont conviés à des promenades en traineau d’une durée d’environ 45 minutes, et ce, à un coût modique. Plusieurs départs auront lieu entre 10 h et 15 h au Ranch L situé au 2440, chemin du Lac Bécancour, à Thetford Mines. Aucune réservation n’est nécessaire. De plus, une mini-ferme et une cantine seront sur place à la disposition des gens. 

« Les sommes amassées lors de cette journée serviront à financer la remise à niveau des sentiers et leur entretien. Cela nous donnera un bon coup de pouce cette année », a indiqué le président de l’organisme, Roch Dupré.

Il est possible de devenir membre de l’organisme sur une base annuelle, ou encore de se procurer une passe journalière. Pour plus d’information sur l’adhésion, pour contacter les administrateurs ou pour consulter la carte, rendez-vous sur le site Internet du SEDA au sentiersseda.com. 

À noter que d’autres événements caritatifs seront organisés dans l’année, en particulier un souper-bénéfice le 15 avril à Saint-Joseph-de-Coleraine. Plus de détails seront divulgués sur la page Facebook du SEDA.