Une nouvelle classe créée par et pour les jeunes du service Pivot

Une nouvelle classe créée par et pour les jeunes du service Pivot
Plusieurs façons d'effectuer leurs travaux scolaires sont maintenant offertes aux jeunes. (Photo : gracieuseté)

Mesures alternatives jeunesse Frontenac (MAJF) a présenté, lors d’un point de presse tenu virtuellement le mardi 1er mars, sa nouvelle « classe flexible » aménagée pour le service Pivot. Les travaux se sont terminés en février, mais celle-ci est utilisée depuis septembre dernier et déjà très appréciée des jeunes.

La conférence de presse s’est tenue en mode virtuel.

Le service Pivot offre aux élèves vivant des difficultés d’adaptation tant sur le plan comportemental, personnel, scolaire ou familial un accompagnement pendant leur suspension scolaire afin de prévenir le décrochage. Il accueille annuellement de 50 à 60 élèves provenant des quatre écoles secondaires de la MRC des Appalaches, soit la Polyvalente de Disraeli, la Polyvalente de Black Lake, la Polyvalente de Thetford et le A.S. Johnson High School.

L’objectif de la classe flexible est de permettre une augmentation des résultats académiques, de la motivation, de la concentration et de l’attention en donnant l’occasion à la clientèle de travailler d’où elle le souhaite. « Depuis quelques années, nous avons remarqué que les jeunes qui fréquentent le service Pivot ont de plus en plus de problématiques : difficultés de concentration, TDAH, trouble de l’opposition, etc. De ce fait, les intervenants ont constaté qu’il serait bénéfique pour les élèves de bénéficier d’une classe flexible durant leur séjour puisque cela permettrait de favoriser l’apprentissage et de favoriser le lien à créer avec l’adulte », a expliqué André Gardner, président du conseil d’administration de MAJF.

La classe flexible a ainsi été pensée par les jeunes et les intervenants et ensuite créée en fonction de leurs besoins.

Le projet a été réalisé grâce à une subvention de 34 000 $ du Secrétariat de la jeunesse dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse du gouvernement du Québec. Desjardins a également contribué avec un montant de 8500 $. Enfin, la Ville de Thetford Mines a remis une somme de 2600 $ par l’entremise de son tournoi de golf de bienfaisance. MAJF avait en effet été l’un des organismes à but non lucratif sélectionnés à la suite d’une mise en candidature.

Une porte ouverte sera effectuée au début de l’automne 2022 pour les partenaires désirant visiter les lieux.

Lors du point de presse, la classe flexible a été présentée en vidéo par un jeune qui a bénéficié du service Pivot.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires